IBM étend la disponibilité de ses logiciels à 92 pays sur « AWS Marketplace », dont le Maroc

IBM (NYSE : IBM) a annoncé, récemment, que la disponibilité de son portefeuille de logiciels s’étend à désormais 92 pays, dont le Maroc, sur “AWS Marketplace”, un catalogue numérique comprenant des milliers de listes de logiciels d’éditeurs indépendants (ISV) qui facilitent la recherche, le test, l’achat et le déploiement de logiciels fonctionnant sur Amazon Web Services (AWS).

L’expansion va au-delà du Danemark, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, où le logiciel est actuellement disponible, et il sera désormais disponible dans 18 pays africains (Angola, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Égypte, Éthiopie, Gabon, Kenya, Madagascar, Malawi, Maroc, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie et Ouganda), indique IBM dans un communiqué.

L’ajout de ces pays facilitera l’approvisionnement des clients, rationalisera les achats et créera de nouvelles efficacités tout en leur permettant d’utiliser leurs dépenses engagées dans le cadre de l’AWS pour les achats de logiciels IBM, ajoute la même source.

Selon une étude de Canalys, les marchés dans le cloud continuent d’émerger comme la voie de commercialisation la plus rapide pour les logiciels en tant que service (SaaS), et devraient atteindre 45 milliards de dollars américains (MM$) d’ici à 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de 84 % sur cinq ans. Ces marchés permettent également de raccourcir le cycle d’achat, de consolider la facturation et de faciliter l’évolution rapide des déploiements de logiciels.

“IBM et AWS jouent tous deux un rôle important dans notre succès”, a déclaré Uri Bechar, vice-président de l’ingénierie logicielle chez Redis, cité dans le communiqué.

Et d’ajouter : “Une partie de mon travail consiste à m’assurer que notre organisation remplisse ses dépenses engagées auprès de l’AWS et que le processus d’achat soit rationalisé. L’achat de logiciels IBM sur AWS Marketplace nous octroie plus de flexibilité, nous permet d’utiliser nos dépenses engagées et, en fin de compte, facilite l’ensemble du processus afin que nous puissions procéder à un déploiement plus rapide et commencer à rentabiliser nos investissements. Il me suffit d’entrer dans le système, de cliquer sur ‘Accepter’ et le tour est joué”.

La nouvelle annoncée, mercredi dernier, permet aux clients d’accéder plus facilement aux principales technologies d’intelligence artificielle (IA) et de données d’IBM au sein d’un portefeuille de 44 listes et de 29 offres SaaS disponibles à l’achat.

Parmi ces technologies figurent des composants de la plateforme d’IA et de données watsonx d’IBM, qui permettent aux entreprises de créer, de mettre à l’échelle et de gérer des charges de travail d’IA. “Watsonx.data”, un magasin de données polyvalent construit sur une architecture ouverte de lac de données, et “Watsonx.ai”, une entreprise studio de nouvelle génération pour les créateurs d’IA, sont disponibles sur AWS Marketplace, ainsi que deux des assistants d’IA d’IBM “watsonx Assistant et watsonx Orchestrate”. Watsonx.governance, quant à lui, devrait être disponible prochainement.

“L’expansion mondiale d’IBM avec ‘AWS Marketplace’ ouvre des opportunités d’innovation pour nos clients communs à travers le monde”, a déclaré Matt Yanchyshyn, directeur général d’AWS Marketplace et des services aux partenaires chez AWS, notant qu’en tirant parti de la rapidité et des capacités d’approvisionnement simplifiées d’AWS Marketplace, les clients peuvent désormais accéder plus facilement aux solutions de pointe d’IBM, ce qui leur permet d’accélérer leur transformation numérique et de favoriser l’innovation à grande échelle.

“Cette collaboration élargie entre AWS et IBM reflète notre engagement commun à donner aux clients les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans l’environnement trépidant d’aujourd’hui”, a-t-il affirmé.

Les autres logiciels comprennent la base de données phare d’IBM, “Db2 Cloud Pak for Data”, ainsi qu’un portefeuille de logiciels d’automatisation comprenant Apptio, Turbonomic et Instana, et les portefeuilles de logiciels IBM en sécurité et durabilité, tous bâtis sur la plateforme “Red Hat OpenShift®” sur AWS.

Par ailleurs, le logiciel cloud natif permet aux clients de se déployer sur AWS tandis que les licences flexibles, y compris les SaaS et l’abonnement, facilitent l’achat pour les clients exactement comme ils le souhaitent.

IBM lance également 15 nouveaux services professionnels et actifs IBM Consulting sur AWS Marketplace, exclusivement conçus pour AWS. Ces nouvelles offres de services sont alignées sur les besoins et la demande des clients, axées sur la modernisation des données et des applications, les services de sécurité et les solutions sectorielles sur mesure – avec des capacités d’IA générative incluses dans certains services.

Parallèlement, IBM Consulting apporte 24.000 certifications AWS et une équipe dédiée d’experts formés aux dernières technologies AWS pour aider les clients avec des recommandations sur mesure fondées sur les meilleures pratiques de l’industrie.

“Guidé par la stratégie digitale Maroc Digital 2025, le Maroc aspire à être un acteur numérique majeur dans la région, et il est en passe de devenir le pays qui se transforme numériquement le plus rapidement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Afrique dans son ensemble”, a fait savoir Mimoun Ouchaou, directeur général et leader technologique d’IBM Maroc

“Avec le portefeuille de logiciels d’IBM désormais disponible sur AWS Marketplace, les entreprises marocaines auront une plus grande variété d’accès aux meilleures offres d’IBM en matière d’IA, de données et de cloud, ce qui leur permettra d’exploiter la puissance des technologies numériques et de l’innovation pour accélérer la transformation dans leurs industries respectives afin de propulser notre société et notre économie vers l’avant”, a-t-il dit.

IBM est l’un des principaux fournisseurs de cloud hybride et d’IA à l’échelle mondiale, ainsi que d’expertise en matière de conseil. L’entreprise aide ses clients dans plus de 175 pays à capitaliser sur les connaissances issues de leurs données, à rationaliser les processus métier, à réduire les coûts et à acquérir un avantage concurrentiel dans leurs secteurs d’activité.

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