Hyundai et Kia Rappellent des Véhicules pour Risques d’Incendie

Dans un développement préoccupant pour les amateurs d’automobile, Hyundai et Kia, les marques coréennes de renom, sont actuellement confrontées à des problèmes de qualité, marqués par un rappel massif lié à un risque potentiel d’incendie électrique. Plus de 113 000 véhicules sont touchés par ce rappel, ce qui a conduit à l’interdiction de vente à l’échelle nationale pour les modèles phares de Hyundai et les offres compactes abordables de Kia.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a exprimé des inquiétudes quant au risque d’incendie électrique dans ces véhicules, exhortant les propriétaires actuels à garer leurs véhicules à l’extérieur et à l’écart des bâtiments. Cependant, il convient de noter que seulement environ 1 % des unités concernées sont réellement exposées à ce risque.
Bien que les véhicules électriques fassent de plus en plus parler d’eux en raison de problèmes d’incendie, il est important de se rappeler que les véhicules à combustion interne ne sont pas non plus à l’abri de tels incidents. Un exemple frappant est le rappel massif lancé par Hyundai et Kia en raison d’un problème de risque d’incendie.
Le rappel, publié officiellement le 27 juillet, concerne principalement les modèles 2023-2024 de Hyundai Palisade, Hyundai Tucson, Sonata, Elantra et Kona, ainsi que les modèles 2023-2024 de Kia Seltos, Kia Soul et Sportage. Ces modèles sont soupçonnés de présenter un risque élevé d’incendie en raison d’une défaillance dans le système Stop & Go.
Le Hyundai Palisade est l’un des modèles les plus touchés par ce rappel, avec 28 623 unités rappelées. Cependant, la Hyundai Kona n’est pas loin derrière, avec 13 160 unités rappelées. Parmi les modèles Kia, plus de 20 000 Kia Soul sont concernées par ce rappel, dépassant ainsi les modèles Seltos et Sportage.
La NHTSA a travaillé en collaboration avec les constructeurs automobiles coréens pour résoudre ce problème. Selon les documents de rappel, le problème provient d’une pompe à huile électrique de transmission du système Stop & Go. Cette pompe aurait été assemblée avec des circuits imprimés endommagés, ce qui pourrait entraîner des dysfonctionnements électriques et, par conséquent, des risques d’incendie.
Les experts soulignent que le problème a été détecté assez tôt, avec le rapport chronologique de la NHTSA datant de décembre 2022. Cependant, il a fallu attendre mai 2023 pour que Kia soit informée de ce problème, après qu’un incendie initial se soit déclaré dans un Hyundai Palisade de 2023.
Malgré ces problèmes, il n’y a eu aucun accident confirmé ni aucune blessure liée à ce défaut. Les deux entreprises travaillent activement à trouver une solution à ce problème et proposent des véhicules de location en attendant que la situation soit résolue. Hyundai et Kia ont également annoncé que les propriétaires peuvent continuer à conduire leurs véhicules en toute sécurité, bien que les ventes de ces modèles soient temporairement suspendues chez les concessionnaires.
Il est important de noter que ce n’est pas la première fois qu’Hyundai est confrontée à des rappels liés à des problèmes de transmission. En fin d’année dernière, la société a rappelé certains modèles de sa gamme N en raison de problèmes avec sa transmission à double embrayage à 8 vitesses. De plus, les deux marques travaillent sur une solution pour lutter contre les problèmes de vol, avec une solution préliminaire déjà en cours de déploiement à l’échelle nationale.