Harcèlement : Pour la première fois en France, des parents portent plainte contre TikTok après le suicide de leur fille

Le contenu proposé par l’algorithme aurait aggravé le mal-être de l’adolescente.
Les parents d’une jeune adolescente qui s’est suicidée en 2021 ont décidé de porter plainte contre le réseau social TikTok pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ». C’est une première en France, indique FranceInfo qui a révélé l’information.
Ils estiment en effet que le réseau social a une responsabilité dans le geste fatal de leur fille Marie, âgée de 15 ans, qui s’était donné la mort le 16 septembre 2021 au domicile familial à Cassis (13). La jeune fille avait posté une vidéo pour parler de son mal-être lié à son surpoids et dénoncer le harcèlement dont elle était la cible.
Dès lors, le réseau social, via son système d’algorithmes, lui avait proposé d’autres vidéos similaires. L’avocate de la famille dénonce « un algorithme extrêmement puissant ». Si la jeune fille se sentait déjà personnellement mal, « par l’algorithme, elle a reçu en masse ces vidéos qui sont sur le même thème et qui ne peuvent que conduire à être encore plus mal ».
Depuis le suicide de Marie, une enquête est ouverte sur les faits de harcèlement scolaire dénoncés. Le parquet de Toulon précise que la plainte de ses parents contre TikTok mérite une analyse approfondie, indique nos confrères.
Une décision de justice a déjà mis en cause les réseaux sociaux dans le passage à l’acte d’une adolescente au Royaume-Uni l’an dernier. En France, la mère de Lindsay, une collégienne de 13 ans harcelée qui s’est suicidée, avait dénoncé « l’impunité des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, TikTok ».