Économie

Guelmim-Oued Noun, une destination prometteuse

Guelmim – La région de Guelmim-Oued Noun est une destination prometteuse en termes d’attraction des investissements et un espace propice pour investir dans les différentes sphères du développement, a affirmé, vendredi à Guelmim, la présidente du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida.

Grâce notamment aux infrastructures établies et en cours de construction, cette région contribuera véritablement à l’essor économique et social du Royaume, a souligné Mme Bouaida qui s’exprimait lors la rencontre “Investor Day”, dédiée à la promotion des investissements dans la région Guelmim-Oued Noun.

L’organisation de la journée de l’investissement dans la région de Guelmin-Oued Noun, a-t-elle dit, met en lumière les potentialités économiques et humaines, les stratégies régionales ambitieuses, ainsi que les avantages d’investissements ouverts au profit des investisseurs régionaux, nationaux et internationaux.

“Investor Day” est organisé à l’initiative du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun, en collaboration avec la Société financière internationale (IFC – International Finance Corporation) qui œuvre en faveur de la promotion de l’investissement et qui se hisse aux premiers rangs des financeurs multipartites à travers les crédits et les contributions aux capitaux des projets économiques productifs, une approche de choix dans le contexte de la mondialisation de l’économie, a fait savoir Mme Bouaida.

Cette rencontre à dimension nationale et internationale vise ainsi à réunir les acteurs publics et privés pour élaborer des ripostes fiables aux défis relatifs à l’investissement dans la région, et braquer les projecteurs sur les opportunités de cette dernière en termes de création d’emplois, d’augmentation des indices de développement et d’amélioration de l’attractivité des investissements, a-t-elle précisé.

Mme Bouaida a, par ailleurs, mis en avant le lien étroit entre l’investissement et le développement, appelant à l’accélération des actions collectives pour attirer les capitaux et les compétences.

De son côté, le directeur de l’IFC pour la région de l’Afrique du Nord, Cheick-Oumar Sylla, s’est réjoui de la participation à cet événement qui aspire à soutenir le développement de cette région, en faveur de l’essor du secteur privé, faisant remarquer que la région est l’une des premières à lancer son programme avec toutes les ambitions de développement dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, l’agriculture durable, l’économie bleue et l’écotourisme.

En tant que principale institution de développement axée sur le secteur privé, a-t-il soutenu, “notre mission est de promouvoir les investissements privés afin de soutenir une croissance inclusive”, indiquant que le Maroc a toujours été un pays prioritaire dans la stratégie globale de l’IFC, qui s’engage à investir dans cette région pour soutenir l’essor du secteur privé.

Pour sa part, le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhai, a évoqué les atouts et les opportunités qu’offre la Région en matière de ressources naturelles diversifiées et de capacités importantes, allant des énergies renouvelables aux infrastructures.

Ces atouts, a-t-il fait valoir, permettent de renforcer l’attractivité des investissements, en ligne droite avec le modèle de développement pour les provinces du Sud et le modèle de développement régional, dont l’élaboration vient d’être achever par Conseil de la région.

M. Abhai a également fait part de la solide volonté de l’ensemble des acteurs et des parties prenantes de faire avancer le développement de la région, notant que ces capacités sont cruciales pour les participants à cette rencontre afin de découvrir les véritables potentialités de cette région.

Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée en présence du Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page