ÉconomieA La Une

GITEX Africa Morocco 2023 : Le Maroc au cœur de la révolution digitale

Le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques et l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des Exportations participent à la première édition de GITEX Africa Morocco

Le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP) représenté par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, M. Mohcine Jazouli, et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) représentée par son Directeur Général, M. Ali Seddiki, sont présents lors de la première édition du GITEX Africa Morocco 2023 qui se déroule du 31 mai au 2 juin 2023 à Marrakech.

La participation du MICEPP et de l’AMDIE à cet événement international du digital et de l’innovation, organisé par le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, l’Agence de Développement du Digital (ADD) et le Dubaï World Trade Center, démontre leur engagement en faveur de la promotion des investissements et du développement économique du Maroc.

GITEX Africa Morocco 2023 rassemble de nombreux acteurs des secteurs publics et privés, avec la présence de plus de 900 entreprises technologiques et startups, de près de 30 délégations gouvernementales, de quelque 250 investisseurs et 250 conférenciers. Cet événement constitue une plateforme privilégiée pour discuter des dernières avancées technologiques et des opportunités d’investissement dans le domaine.

La transition digitale est une priorité pour le Maroc, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Le pays se positionne aujourd’hui comme une destination incontournable pour les investissements dans le secteur du digital, offrant de nombreuses opportunités et un potentiel considérable dans le domaine numérique. Grâce à un écosystème dynamique et diversifié, le Maroc est devenu l’un des principaux hubs technologiques en Afrique.

« Mohcine Jazouli a déclaré : « Avec l’accélération de sa transformation digitale, le Maroc se positionne non seulement comme un acteur majeur de la révolution technologique mondiale, mais également comme un précurseur qui aspire à influencer l’avenir du secteur à l’échelle internationale. De plus, la nouvelle Charte de l’Investissement confirme la numérisation comme une priorité pour le développement de l’économie nationale, en étant l’un des secteurs les plus récompensés. Cela démontre la détermination de l’État à soutenir et promouvoir ce secteur clé, source de croissance et d’emplois de qualité ».

Cet événement sera marqué par la signature de quatre mémorandums d’entente (MoU) entre le gouvernement et des entreprises leaders dans leurs domaines respectifs. De plus, de nombreuses rencontres d’affaires auront lieu pour présenter aux entreprises présentes les opportunités d’investissement au Maroc ainsi que les dispositifs de soutien aux investissements dans les secteurs du digital et de l’outsourcing.

Ces MoU, d’une valeur de plus de 320 millions de dirhams, permettront de créer près de 600 emplois directs et stables d’ici 2026. Ils concernent des projets d’investissement dans les écosystèmes de l’ESO (Engineering Service Outsourcing), l’ITO (Information Technology Outsourcing), le BPO (Business Process Outsourcing) et l’industrie 4.0.

Le GITEX Africa Morocco 2023 constitue une occasion unique de renforcer les partenariats entre les acteurs nationaux et internationaux du secteur technologique. Le Maroc confirme ainsi sa position en tant que leader régional dans le domaine de la technologie et attire l’attention des investisseurs intéressés par les opportunités offertes par son écosystème numérique en plein essor.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page