Économie

Fquih Ben Salah : L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable dans les villes de Souk Sebt, Oulad Ayyad et Dar Oulad Zidouh

Béni Mellal – L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, le 06 mars 2023, à la mise en production progressive d’un important projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable des villes de Souk Sebt, Oulad Ayyad et Dar Oulad Zidouh, relevant de la province de Fquih Ben Salah, à partir de la station de traitement d’Afourer.

Ce projet d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI) 2020-2027 dont la convention a été signée le 13 Janvier 2020 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, permettra la sécurisation de la desserte en eau potable des villes précitées et des communes avoisinantes à l’horizon 2035, bénéficiant à une population globale de 100.000 habitants, indique un communiqué de l’ONEE parvenu à la MAP.

Il permettra ainsi de pallier les déficits importants dus à la baisse du niveau de la nappe engendrée par la faiblesse des apports pluviométriques qu’a connue la région ces dernières années.

D’un coût global d’environ 134 millions de DH, financé par un prêt contracté auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), la première tranche de ce projet, dont la mise en production a eu lieu le 06 mars 2023, comprend la fourniture et la pose de 60 km de canalisations reliant la station de traitement d’Afourer aux réservoirs d’arrivée des villes de Souk Sebt, Oulad Ayyad et Dar Oulad Zidouh.

La deuxième tranche de ce projet, dont la mise en service est prévue début 2024, concerne l’extension de la station de traitement d’Afourer pour un débit supplémentaire d’environ 16.000 m3/jour, le renforcement de la station de pompage d’eau brute et la réalisation d’une nouvelle station de pompage au niveau d’Oulad Ayyad d’un débit de près de 3.400 m3/jour, ainsi que l’électrification et la télégestion de ce système adducteur.

Ce grand projet contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et à l’accompagnement du développement socio-économique de la région, note la même source.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page