FIAT, l’une des marques automobiles les plus anciennes au monde, vient de célébrer ses 125 premières années dans le bâtiment du “Lingotto”, site emblématique de la production industrielle de la marque à Turin.
“L’événement +Smiling to the future+ du 125e anniversaire de FIAT vient de s’achever dans le bâtiment du Lingotto à Turin. La cérémonie a été à la fois une célébration d’une étape que peu de constructeurs automobiles atteignent et le début d’un nouveau chapitre dans la longue histoire de succès, de pertinence sociale et de leadership de la marque, qui a toujours été alimentée par une approche centrée sur le client”, indique le constructeur automobile italien dans un communiqué.
L’événement a été suivi par des membres de la presse internationale, des représentants des institutions publiques, ainsi que la haute direction de Stellantis, ajoute la même source.
“Fiat est née en 1899 d’une passion pour le progrès. Elle faisait partie des rares entreprises qui ont réussi à passer d’un stade artisanal à l’ère industrielle. Elle représentait la liberté de se déplacer partout pour des millions de personnes, et de le faire avec style”, a indiqué John Elkann, Président de Stellantis, cité dans le communiqué.
“Depuis 125 ans, nous n’avons jamais cessé de travailler, de chercher des solutions, de croire en notre avenir et de défendre avec ténacité ce que nous avons construit. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis à cette startup de Turin de devenir Stellantis aujourd’hui, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde”, a-t-il ajouté.
“En tant que l’une des marques les plus emblématiques de notre constellation Stellantis, FIAT apporte une véritable saveur italienne au cœur de nos clients dans le monde entier. Pour la troisième année consécutive, FIAT est la marque numéro un de Stellantis en termes de volume”, a déclaré, de son côté, Carlos Tavares, CEO de Stellantis.
Olivier François, CEO de FIAT et CMO de Stellantis, a, pour sa part, indiqué qu’”au cours des 125 dernières années, FIAT a été synonyme de lien social, offrant à nos clients ce dont ils ont vraiment besoin en fonction de l’époque dans laquelle ils vivent. Et nos clients veulent des citadines emblématiques et abordables, des compactes économiques et inclusives ; la mobilité des familles ; des véhicules utilitaires et, enfin et surtout, Abarth pour le plaisir quotidien, c’est exactement ce que FIAT offre”.
L’invité spécial de la célébration est la 500e Giorgio Armani, une édition limitée ”raffinée” qui sera distribuée mondialement et associera l’excellence italienne à l’éco-durabilité. L’événement a également mis en vedette la Fiat Grande Panda, le nouveau modèle mondial qui marquera le début de la nouvelle ère de la marque italienne et le premier d’une nouvelle génération de véhicules FIAT.
En outre, l’événement a présenté les premières images réelles de deux autres modèles de la nouvelle famille mondiale — un SUV et un fastback — qui ont été introduits en février dernier en tant que concepts et qui sont maintenant à un stade avancé de développement, avec un lancement prévu dans les années à venir.
Le 125e anniversaire a été aussi l’occasion pour inaugurer la nouvelle exposition du musée Casa FIAT, un projet créé par la Pinacoteca Agnelli en collaboration avec FIAT. L’exposition retrace l’histoire de la marque et sa relation avec le bâtiment Lingotto, l’usine légendaire et site emblématique de la production industrielle de la marque à Turin, conçu par Giacomo Matté Trucco dans les années 1920 et restauré par Renzo Piano dans les années 1990.
Les festivités se sont terminées par un défilé spectaculaire de véhicules FIAT classiques et contemporains, divisés en groupes – icônes, voitures citadines, voitures compactes, voitures familiales et véhicules utilitaires légers – qui se sont exhibés sur le circuit légendaire du bâtiment Lingotto pour mettre en valeur l’héritage technologique et historique de la marque italienne mondiale.