La chanteuse Loreen, candidate de la Suède, a remporté samedi soir à Liverpool en Angleterre la finale de l’Eurovision 2023 avec un score total élevé du jury et des téléspectateurs. Le résultat n’est pas surprenant. La Finlande et Israël ont complété le podium, tandis que la Zarra de la France s’est classée 16ème. Voici cinq choses à savoir sur Loreen.
Une Suédoise d’origine marocaine
Lorine Zineb Nora Talhaoui, connue sous le nom de Loreen, est née il y a 39 ans dans la banlieue de Stockholm, en Suède. Issue d’une famille berbère marocaine, elle est l’aînée de six enfants. Elle a déclaré au journal Dagens Nyheter : “J’ai des racines nomades, je suis berbère, mais je suis aussi Suédoise. Je veux ma râpe à fromage et que les gens m’appellent avant de venir chez moi”.
Loreen n’est pas une inconnue de l’Eurovision. Elle avait déjà remporté le concours une première fois avec la chanson “Euphoria” en 2012, devenu un tube en Europe. Elle est la deuxième personne à gagner l’Eurovision à deux reprises (après l’Irlandais Johnny Logan dans les années 80), mais elle est la première femme. Elle permet à la Suède d’égaler l’Irlande avec sept victoires dans l’histoire du concours.
Un tube en puissance
Lorsqu’on lui a proposé de participer aux sélections suédoises pour l’Eurovision 2023, Loreen a d’abord refusé. Cependant, elle a changé d’avis après avoir écouté la chanson “Tattoo”. Elle a déclaré : “Quand j’ai entendu “Tattoo”, j’ai ressenti un plaisir mêlé de terreur. J’ai compris qu’il se passait quelque chose”. En effet, ce titre pop est efficace, et les Suédois savent écrire des tubes en puissance. “Tattoo” est un hymne pop sur l’amour inconditionnel.
Une habituée des concours
Loreen n’a pas encore connu une carrière internationale de succès, mais elle est connue depuis longtemps des Suédois. Elle s’est fait connaître en 2004 en participant à “Idol”, la version suédoise de “Nouvelle Star”, où elle a atteint les demi-finales.
Une artiste multitâche
Loreen est chanteuse, pianiste, danseuse et productrice. En 2021, le cinéma lui a également fait les yeux doux avec le film “Vinterviken”, sorti sur Netflix.
Grâce à la victoire de Loreen, la Suède sera chargée d’organiser le 68e concours de l’Eurovision en 2024, l’année des 50 ans de la victoire des Suédois d’ABBA avec le tube “Waterloo”.