Monde

Espagne – L’attaque s’est produite près du bord : un baigneur mordu par un requin, la plage évacuée

Une attaque de requin est survenue ce jeudi après-midi à Oliva (province de Valence). Un homme qui se baignait a été mordu au niveau du pied.

Un homme a été mordu par un requin ce jeudi après-midi sur la plage d’Aigua Blanca, à Oliva (province de Valence, Espagne), alors qu’il se baignait à quelques mètres du rivage, rapporte Las Provincias.

Selon nos confrères, l’homme avait « de l’eau jusqu’aux genoux » et était entouré d’autres baigneurs lorsque le squale a fait son apparition. « J’ai senti que quelque chose heurtait ma jambe gauche puis une morsure au pied droit », a indiqué l’intéressé.

« Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur », a-t-il poursuivi. « Voyant que je saignais, je suis sorti de l’eau pour ne pas effrayer tout le monde ».

L’homme, un habitant d’Oliva, s’est rendu au poste de secours le plus proche avant d’être pris en charge au « centre de santé » de la ville, où des soins lui ont été prodigués. Il y a également été vacciné contre le tétanos.

Selon des spécialistes qui ont analysé la blessure du baigneur, l’animal en question serait un requin bleu. Ce dernier a été repéré par d’autres vacanciers au large d’Oliva, ce qui a poussé les autorités à évacuer plusieurs plages. Les secouristes ont cherché, en vain, à localiser le squale et la baignade a finalement été à nouveau autorisée le lendemain.

Espèce relativement courante en Méditerranée, le requin bleu n’est pas considéré comme dangereux et ses attaques sont très rares. « Ce requin devait être malade ou très désorienté, car il ne supporte pas du tout de ramper sur le sable, qui n’est pas son habitat naturel », a indiqué à nos confrères de Las Provincias Jaime Penadés, biologiste marin et spécialiste des requins à la Fondation Oceanogràfic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page