Les États membres de l’Union européenne ont validé la suppression des contrôles aux frontières terrestres avec la Bulgarie et la Roumanie à partir du 1er janvier 2025, marquant leur intégration complète à l’espace Schengen.
Les contrôles aux frontières aériennes et maritimes avaient déjà été levés le 31 mars dernier. Cependant, l’Autriche avait exercé son veto sur les frontières terrestres, invoquant des craintes liées à l’immigration illégale. Cette opposition a pris fin cette semaine après l’annonce du ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, qui a décidé de lever le veto.
Cette évolution intervient dans un contexte de diminution significative des flux migratoires illégaux via la Bulgarie et la Roumanie vers l’Autriche.
La Roumanie et la Bulgarie rejoindront ainsi une zone qui inclut la majorité des États membres de l’UE, à l’exception de l’Irlande et de Chypre. Des pays non membres de l’UE, comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein, participent également à l’espace Schengen.
Cette décision fait suite à l’adhésion de la Croatie, dernier pays à intégrer l’espace en janvier 2023. Pendant ce temps, plusieurs États membres, dont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, ont réintroduit des contrôles aux frontières pour limiter l’immigration illégale.
Les ministres de l’Intérieur de l’UE doivent prochainement examiner l’état général de la zone Schengen face à ces défis.
Salut moi je cherche une visa de travail européen et merci pour votre aide