Monde

Enfant de 10 ans tué à Nîmes : trafic de drogues, suspects en fuite, déploiement de la CRS8… Ce que l’on sait de l’affaire

Un enfant de 10 ans a été tué dans une fusillade dans la nuit du lundi 21 août au mardi 22 août à Nîmes.

Les faits se sont déroulés ce lundi 22 août aux alentours de 23h dans le quartier Pissevin, dans une ZUP (zone à urbaniser en priorité) au sud-ouest de Nîmes.

Traîné sur plusieurs centaines de mètres

Selon les informations rapportées par franceinfo, au moins quatre tireurs cagoulés ont tiré alors qu’un habitant du quartier rentrait d’un restaurant en voiture avec ses deux neveux âgés de 7 et 10 ans. Le conducteur a été blessé par au moins trois balles au niveau du dos lorsqu’il tentait de se garer.

A lire aussi :
Un enfant de dix ans tué dans une fusillade à Nîmes, les suspects en fuite

Il a tout de suite redémarré pour se diriger vers l’hôpital, en pensant que l’enfant de 10 ans était sorti de la voiture au moment de la fusillade. Mais il était en réalité coincé dans sa ceinture de sécurité à l’extérieur de la voiture et a été traîné sur la chaussée sur plusieurs centaines de mètres. L’enfant, qui présentait une plaie par balle dans le dos, est mort peu de temps après son arrivée à l’hôpital. 

Le neveu de 7 ans est de son côté sorti indemne de la fusillade.

« Toute une délinquance » liée au trafic de drogues

En ce qui concerne les causes du drame, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué un potentiel « règlement de comptes entre trafiquants » dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter) ce mardi 22 août. 

Nîmes : un enfant de 10 ans tué lors de ce qui semble être un règlement de comptes entre trafiquants. C’est un immense drame qui ne restera pas impuni. La police a déjà interpellé de nombreux trafiquants ces dernières semaines et va intensifier sa présence avec fermeté.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 22, 2023

Le préfet du Gard Jérôme Bonet a également indiqué sur BFMTV que le quartier est « comme d’autres, gangrené par le trafic de drogues qui est à l’origine de toute une délinquance induite ». L’oncle, dont le pronostic vital n’est pas engagé, est toutefois inconnu des services de police.

La CRS8 déployée « dès aujourd’hui »

Une enquête a été ouverte et est dans les mains de la police judiciaire de Nîmes. Les enquêteurs ont retrouvé une dizaine de douilles sur les lieux de la fusillade.

Les suspects ont pris la fuite après avoir tiré. Ils conduisaient « à bord d’un véhicule volé qui a été retrouvé quelque temps plus tard à proximité », selon les mots de François-Xavier Debonneville, secrétaire départemental adjoint d’Alliance police nationale dans le Gard.

Jérôme Bonet a de son côté confirmé sur BFMTV le déploiement « dès aujourd’hui » de la CRS8, unité spécialisée dans les violences urbaines, sur instruction de Gérald Darmanin. Elle va arriver « dans les heures qui viennent » pour « sécuriser le quartier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page