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Offres d’emploi: Eqdom recrute Plusieurs Profils

Offres d’emploi: Eqdom recrute Plusieurs Profils

-Directeur d’Agence.
-Chef de Projet.
-Responsable du Rapprochement Bancaire.
-Responsable Solution & Digital.
-Responsable SĂ©curitĂ©, SystĂšme d’information.

Eqdom est la premiĂšre sociĂ©tĂ© de crĂ©dit Ă  la consommation crĂ©Ă©e au Maroc. FondĂ©e par l’Etat en 1974 pour accompagner les fonctionnaires dans leurs achats de biens d’équipements, Eqdom choisit rapidement de diversifier son activitĂ© en proposant ses services aux particuliers et en Ă©largissant son offre: elle devient ainsi leader sur le prĂȘt personnel.

AdossĂ©e Ă  un grand groupe international, depuis son rachat par la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale en 2002, EQDOM a renforcĂ© son potentiel de dĂ©veloppement en Ă©largissant son rĂ©seau de distribution et la gamme de produits proposĂ©e Ă  ses clients, en investissant dans le professionnalisme de ses Ă©quipes tout en apportant une meilleure attention Ă  sa qualitĂ© de service rendu sur l’ensemble de son rĂ©seau de distribution.


Eqdom recrute Plusieurs Profils

Directeur d’Agence

Le Directeur d’Agence assure le pilotage de l’activitĂ© commerciale et le fonctionnement de son Agence sur les diffĂ©rents marchĂ©s.

Ainsi, il pilote le dĂ©veloppement commercial de son agence et dĂ©veloppe son portefeuille de prospects, clients et apporteurs d’affaires, en s’appuyant sur son Ă©quipe.

Il supervise, Ă©galement, l’activitĂ© du support administratif opĂ©rĂ© par son Ă©quipe.

Description du poste:

DĂ©veloppement commercial de tous produits confondus:

-Assurer le développement des parts de marché.

-Élaborer un plan de prospection et d’animation commerciale.

-Veiller Ă  l’animation du point de vente et de son dĂ©veloppement.

-Cibler et prospecter les non -clients et les apporteurs d’affaires potentiels (IntermĂ©diaires, OC, Distribution, concessionnaires).

-Assurer le suivi sur le terrain des apporteurs d’affaires.

-Assurer une veille concurrentielle.

-Relayer les actions publicitaires et de promotion et en dĂ©finir les plans d’action.

-ProcĂ©der Ă  l’établissement et Ă  l’analyse de la situation commerciale et des tableaux de suivi de l’activitĂ©.

-Élaborer les Rapports d’activitĂ©s/CR de visites pour les partager avec sa hiĂ©rarchie.

-Veiller sur l’image de marque d’EQDOM et la qualitĂ© des services rendus Ă  la clientĂšle.

-Gérer de façon exclusive et proactive les grands comptes.

Missions Managériales:

-Piloter l’agence et assurer une gestion optimale des ressources humaines.

-Fixer les objectifs individuels et collectifs de son Ă©quipe et en assurer le suivi.

-ProcĂ©der Ă  l’évaluation de ses collaborateurs par le biais des entretiens pĂ©riodiques formalisĂ©s.

-Diffuser auprĂšs de son Ă©quipe les notes, les procĂ©dures, les circulaires et toutes informations utiles et s’assurer de leur bonne comprĂ©hension.

-Veiller au respect des procédures mises en place.

-Veiller Ă  une rĂ©partition efficace et juste des tĂąches au sein de l’agence.

-Veiller Ă  l’amĂ©lioration des performances de son Ă©quipe par le biais de la formation, de la communication et de la promotion de la polyvalence et supervise le plan d’intĂ©gration des nouvelles recrues.

Missions de gestion courante:

-Traiter les dossiers de crédit à hauteur de sa délégation.

-Formuler les demandes d’habilitations et de dĂ©lĂ©gation (provisoires/dĂ©finitives).

-Remonter les dysfonctionnements (systĂšme ou autres) qui perturbent la bonne marche de son secteur et en assurer le suivi jusqu’à rĂ©tablissement et correction des incidents.

-Assurer la responsabilitĂ© du suivi des risques opĂ©rationnels et des prĂ©conisations de l’Inspection GĂ©nĂ©rale et de l’Audit Interne, du respect du devoir de vigilance et de la supervision managĂ©riale.

-Réaliser la supervision managériale et les différents contrÎles de conformité.

Profil recherché:

De formation Commerciale ou FinanciĂšre Bac+5 type École de Commerce ou UniversitĂ©, vous justifiez d’une expĂ©rience de 5 ans minimum.

Un bon sens commercial, une grande aisance relationnelle ainsi que des compétences dans la gestion des risques et le management des équipes sont des compétences requises pour ce poste.

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Responsable du Rapprochement Bancaire

RattachĂ© au Responsable des ComptabilitĂ©s, le Responsable du Rapprochement Bancaire aura pour principale mission de rĂ©aliser des rapprochements bancaires et de s’assurer de la pertinence de ceux effectuĂ©s par les collaborateurs du service.

En coordination avec les autres directions il s’assure de l’apurement des suspens.

Missions principales:

-ContrĂŽler les pistes d’audit des encaissements et dĂ©caissements rĂ©alisĂ©s.

-Préparer les reporting qualité et suivre la résolution des suspens.

-Organiser des réunions de suivi des Suspens.

-VĂ©rifier quotidiennement la prĂ©paration d’un virement de trĂ©sorerie.

-Vérifier la supervision managériale des comptes bancaires.

-VĂ©rifier les justificatifs de comptes comptables.

-RĂ©aliser l’assistance quotidienne des difficultĂ©s des collaborateurs.

-Vérifier les reporting comptables liés à la cellule des rapprochements.

-Assurer les contacts nécessaires avec les services de gestion pour pouvoir procéder aux écritures comptables correspondant à la réalité des événements.

-Remonter à votre hiérarchie les anomalies ou dysfonctionnements constatés dans le cadre de notre démarche qualité.

-Effectuer la supervision quotidienne des collaborateurs de votre Ă©quipe.

Profil recherché:

-Titulaire d’un Bac+3/Bac+5 en comptabilitĂ©, avec au minimum 4 ans d’anciennetĂ© dont un poste de rapprochement bancaire IdĂ©alement dans le secteur financier.

-Rigueur et discipline

-Veille au respect du référentiel déontologique du métier

-Veille au respect des procédures et des rÚgles de gestion

-MaĂźtrise parfaite des techniques comptables et fiscales

-Parfaite maitrise des outils bureautiques

-Sens élevé des responsabilités

-CapacitĂ©s d’organisation et de planification

-Esprit d’analyse et de synthùse

-Bon sens relationnel

-Esprit d’innovation

Type de contrat: CDI.

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Chef de Projet

RattachĂ© Responsable solution & digital, le chef de projet a pour mission de gĂ©rer un projet ou un sous-projet et de contrĂŽler son bon dĂ©roulement, de coordonner les Ă©quipes projet pour rĂ©aliser les dĂ©veloppements logiciels ou mettre en Ɠuvre des nouvelles infrastructures informatiques en respectant les dĂ©lais et les budgets.

Description du poste:

-Cadrer et rédiger les expressions de besoins, définir des processus métiers en relation avec les lignes Métiers;

-Analyser la demande de projet, identifier les parties prenantes, les besoins, définir le périmÚtre et les jalons. Définir le mandat de projet et le faire valider;

-Diviser le projet en lots de travail, définir les tùches, estimer les charges de travail et les coûts, planifier les ressources;

-Piloter et coordonner toutes les Ă©tapes projet avec toutes les parties prenantes;

-ContrĂŽler et mesurer l’état d’avancement du projet, notamment en termes de dĂ©lais (planning), de budget et de maĂźtrise du risque;

-Assurer le suivi auprÚs de sa hiérarchie et remonter les alertes aux instances de gouvernance du projet (sponsor, comités, etc.);

-Préparer les supports de comité et animer les comités de projet et points de suivi;

-Rédiger et faire valider les spécifications fonctionnelles détaillées;

-Mettre en place ou participer à la stratégie de tests: scénarii, jeux de test, procédures, cahiers de test
;

-DĂ©rouler les tests d’homologation fonctionnelle dĂ©finis dans la stratĂ©gie de recette et

accompagnement des métiers dans la phase UAT;

-GĂ©rer les demandes de changement;

-Définir le plan de communication et de déploiement du projet;

-Etablir le rapport d’achĂšvement projet, documenter le projet et les expĂ©riences/connaissances acquises;

-Assurer le reporting des projets sous sa supervision;

-DĂ©finir le plan d’assurance qualitĂ© du projet et assurer la qualitĂ©

Participation Ă  la transformation:

-Identifier les éventuels dysfonctionnements et apporter des solutions pour y répondre;

-Participer activement dans les chantiers et projets qui concerne la DOSIT;

-Participer à la mise en place des décisions dans les délais.

-Remonter Ă  la hiĂ©rarchie les anomalies ou dysfonctionnements constatĂ©s qui perturbent la bonne marche de son activitĂ© et en assure le suivi jusqu’à rĂ©tablissement et correction des incidents.

Profil recherché:

  • Formation Bac +5 d’école d’ingĂ©nieur, ou de commerce;
  • Minimum de 5 ans d’expĂ©rience dans un poste similaire;
  • Management de projet
  • Gestion de la qualitĂ©
  • Management des TIC
  • Gestion des risques
  • Service design
  • Organisation
  • IngĂ©nierie de gestion
  • Planification

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Responsable Solution & Digital

RattachĂ© au Directeur Organisation, SI et Transformation, le Responsable solution & digital accompagne la transformation digitale d’Eqdom et les managers dans les diffĂ©rents projets lancĂ©s Ă  cette fin.

Description du poste:

-Assurer le pilotage de plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques);

-Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients;

-Superviser la conception et la réalisation de projets;

-Négocier et rédiger les documents contractuels;

-Conseiller et assister les chefs de projets;

-Arbitrer les affectations entre les différents projets;

-DĂ©ployer la stratĂ©gie industrielle de l’entreprise sur les projets;

-Participer à la création et au développement de nouvelles offres de services et à leur promotion;

-Avoir une expertise sur le numérique, afin de répondre à des besoins en matiÚre de transformation digitale.

Missions Managériales:

-Pilote et assure une gestion optimale des ressources humaines;

-Fixe les objectifs individuels et collectifs de son Ă©quipe et en assure le suivi;

-ProcĂšde Ă  l’évaluation de ses collaborateurs par le biais des entretiens pĂ©riodiques formalisĂ©s;

-Diffuse auprĂšs de son Ă©quipe les notes, les procĂ©dures, les circulaires et toutes informations utiles et s’assure de leur bonne comprĂ©hension;

-Veille au respect des procédures mises en place;

-Veille à une répartition efficace et juste des tùches au sein de son équipe;

-Veille Ă  l’amĂ©lioration des performances de son Ă©quipe par le biais de la formation, de la communication et de la promotion de la polyvalence et supervise le plan d’intĂ©gration des nouvelles recrues;

-Participer aux recrutements des membres de l’équipe;

Participation Ă  la transformation:

-Identifier les éventuels dysfonctionnements et apporter des solutions pour y répondre;

-Participer activement dans les chantiers et projets qui concerne la DOSIT;

-Participer à la mise en place des décisions dans les délais.

-Remonter Ă  la hiĂ©rarchie les anomalies ou dysfonctionnements constatĂ©s qui perturbent la bonne marche de son activitĂ© et en assure le suivi jusqu’à rĂ©tablissement et correction des incidents.

Profil recherché:

Formation Bac +5 d’école d’ingĂ©nieur, ou de commerce.

Minimum de 5 ans d’expĂ©rience dans un poste similaire.

Compétences comportementales

-Écoute et nĂ©gociation

-Orientation client

-Animation d’équipe

-Communication

-Esprit d’initiative

-Gestion du stress

-Compréhension des enjeux liés au cahier des charges

-Capacité à déléguer

-Gestion des risques

Compétences techniques:

-Pilotage et management de projets

-DĂ©finition et suivi d’un budget prĂ©visionnel

-Animation de réunions / de comités de pilotage

-Pilotage des rĂ©ponses aux appels d’offres

-Gestion de la relation client au bon niveau décisionnel

-Prise en charge de la relation avec les fournisseurs

-Méthodes, outils et normes de conception et de développement

-Architecture et fonctions du systùme d’information

-Démarche qualité et de stratégie industrielle

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Responsable SĂ©curitĂ©, SystĂšme d’information

Le Responsable SĂ©curitĂ©, SystĂšme d’information (RSSI) est rattachĂ© au responsable Organisation et Gouvernance IT et la Directrice Organisation, SystĂšme d’information et Transformation.

Sa mission consiste à définir la gouvernance sécurité du périmÚtre sous sa responsabilité, surveiller les risques IT et accompagner les métiers et la DOSI &Transformation dans les activités quotidiennes ou de transformation.

Description du poste:

-Décliner la politique de sécurité, faire appliquer les normes et standards de sécurité, veiller à leur application et contribuer à ses évolutions,

-DĂ©finir et mettre en Ɠuvre la stratĂ©gie sĂ©curitĂ©, en cohĂ©rence avec le Groupe,

-Mettre en place les méthodes et outils de sécurité adaptés, et accompagner leur implémentation auprÚs des utilisateurs,

-Évaluer et gĂ©rer au quotidien le budget sĂ©curitĂ©,

-Surveiller les risques IT sur de multiples aspects (conformitĂ© lĂ©gale et rĂ©glementaire, incidents, recommandations d’audit, sĂ©curitĂ© opĂ©rationnelle, conformitĂ© des infrastructures, sensibilisation),

-Participer aux comités risques & sécurité,

-Animer les comités stratégiques et opérationnels sur le thÚme de la SSI.

-Assurer un rĂŽle de conseil, d’assistance, d’information, de sensibilisation, d’alerte et de prĂ©conisation Ă  ses clients internes,

-Accompagner la dĂ©finition, la mise en Ɠuvre et le contrĂŽle des aspects sĂ©curitĂ© SI dans les projets,

-Observer une veille technologique et réglementaire cohérente avec les besoins du métier,

-Contribuer au pilotage et à la résolution des incidents/alertes de sécurité,

-Faire analyser les causes des incidents et consolider les mesures de sécurité,

-Faire tester rĂ©guliĂšrement le bon fonctionnement des mesures de sĂ©curitĂ© mises en place pour en dïżœïżœtecter les faiblesses et les carences,

-Élaborer et suivre des tableaux de bord de la sĂ©curitĂ©,

-Accompagner les corps d’audit dans leurs investigations.

-DĂ©finir et mettre en Ɠuvre la sensibilisation des utilisateurs sur son pĂ©rimĂštre,

-Manager son équipe (suivi opérationnel, définition des objectifs et bilans annuels, définition des axes de formation
).

Missions Managériales:

-Pilote et assure une gestion optimale des ressources humaines.

-Fixe les objectifs individuels et collectifs de son Ă©quipe et en assure le suivi.

-ProcĂšde Ă  l’évaluation de ses collaborateurs par le biais des entretiens pĂ©riodiques formalisĂ©s.

-Diffuse auprĂšs de son Ă©quipe les notes, les procĂ©dures, les circulaires et toutes informations utiles et s’assure de leur bonne comprĂ©hension.

-Veille au respect des procédures mises en place.

-Veille à une répartition efficace et juste des tùches au sein de son équipe.

-Veille Ă  l’amĂ©lioration des performances de son Ă©quipe par le biais de la formation, de la communication et de la promotion de la polyvalence et supervise le plan d’intĂ©gration des nouvelles recrues.

-Participer aux recrutements des membres de l’équipe

Participation Ă  la transformation:

-Identifier les éventuels dysfonctionnements et apporter des solutions pour y répondre;

-Participer activement dans les chantiers et projets qui concerne la DOSIT;

-Participer à la mise en place des décisions dans les délais.

-Remonter à la hiérarchie les anomalies ou dysfonctionnements constatés qui

perturbent la bonne marche de son activitĂ© et en assure le suivi jusqu’à rĂ©tablissement et correction des incidents.

Profil recherché:

  • Formation Bac +5 d’école d’ingĂ©nieur, idĂ©alement en sĂ©curitĂ© SI.
  • Minimum 5 ans d’expĂ©rience dans un poste similaire.

Compétences comportementales:

-Sens de l’écoute et capacitĂ© d’observation.

-Sens de l’anticipation et de l’initiative

-CapacitĂ© d’analyse et de synthĂšse.

-Adaptabilité, rigueur et expertise.

-Organisé et méthodique.

-Travail en Ă©quipe.

-Sens de responsabilité.

Compétences techniques:

-Connaitre les processus de pilotage des systùmes d’informations.

-Maitrise des rĂ©fĂ©rentiels liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© des SystĂšme d’Information, des personnes et des bĂątiments suivant les standards et rĂ©fĂ©rentiels internationaux.

-MaĂźtrise de la norme ISO 27001 SMSI (SystĂšme de Management de la SĂ©curitĂ© de l’Information).

-Bonne connaissance du référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

-Bonne connaissance du référentiel COBIT (Control Objectives for Information and Technology).

-Bonne connaissance des systùmes d’information bancaires.

-ConnaĂźtre la rĂ©glementation interne (veille technologique et stratĂ©gique spĂ©cifique et le suivi prĂ©cis de la lĂ©gislation liĂ©e Ă  la sĂ©curitĂ©, sont aussi part entiĂšre de ses attributions, 
).

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Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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