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Offres d’emploi: Banque Populaire recrute Plusieurs Profils

Offres d’emploi: Banque Populaire recrute Plusieurs Profils

-Administrateur SIRH.
-ChargĂ© d’Affaires & Directeur Centre d’Affaire.
-ChargĂ© d’Etudes Senior.
-Ingénieurs IT.
-Chef de Projet Stratégie GE.
-Trader Taux.
-UX Designer.

Le Groupe Banque Centrale Populaire (GBCP) est un groupe financier mutualiste et universel qui tire sa force de la singularitĂ© de ses valeurs de solidaritĂ© et de mutualitĂ© marquĂ©es dans son organisation et de son fonctionnement unique au Maroc. En effet, le GBCP se compose de Banques Populaires RĂ©gionales (BPR) Ă  vocation coopĂ©rative, de la Banque Centrale Populaire -organe central de forme de sociĂ©tĂ© anonyme cotĂ©e en Bourse-, de filiales spĂ©cialisĂ©es, de fondations et de banques et reprĂ©sentations Ă  l’étranger.

Les Banques Populaires RĂ©gionales sont de forme coopĂ©rative. C’est cette dimension qui marque la singularitĂ© institutionnelle du groupe au sein du systĂšme bancaire marocain, notamment du fait des particularitĂ©s suivantes:

-Le capital des BPR est détenu par leurs clients sociétaires et par la Banque Centrale Populaire;
-La collectivité des sociétaires est représentée par le Conseil de surveillance chargé du suivi et du contrÎle des activités de la BPR.

CotĂ©e en Bourse depuis le 8 juillet 2004, la Banque Centrale Populaire (BCP) agit notamment en qualitĂ© de compensateur central du groupe, gĂšre les excĂ©dents de trĂ©sorerie des Banques Populaires RĂ©gionales et assure le refinancement ainsi que la gestion des services d’intĂ©rĂȘt commun pour le compte des organismes de la Banque.

Notre Entreprise:

Rejoindre une grande institution bancaire et financiĂšre qui s’investit dans votre Ă©panouissement Ă  la fois professionnel et personnel, vous permettra de grandir et vous accomplir pleinement Ă  travers des dispositifs riches et diversifiĂ©s ainsi que des parcours personnalisĂ©s. GrĂące Ă  sa prĂ©sence au Maroc et Ă  l’étranger, Ă  ses plans de dĂ©veloppement, Ă  sa politique de gestion de carriĂšre et de formation continue, la Banque Populaire vous offrira de multiples perspectives d’évolution.

Notre politique RH:

GrĂące Ă  ses plans de dĂ©veloppement, Ă  sa politique d’évolution de carriĂšres et d’accompagnement au dĂ©veloppement des compĂ©tences et Ă  sa politique sociale, la Banque Populaire vous considĂšre comme un vĂ©ritable potentiel Ă  dĂ©couvrir et Ă  faire Ă©voluer en vous offrant de multiples perspectives d’évolution professionnel et personnel. Aujourd’hui, les ambitions du Groupe dĂ©passent les frontiĂšres et aspirent Ă  un dĂ©veloppement favorisant la mobilitĂ© Ă  l’échelle nationale et internationale.

Nos valeurs:

ProximitĂ©, CitoyennetĂ©, Performance et Innovation sont les valeurs qui caractĂ©risent la marque Banque Populaire. Ces valeurs trouvent leur source dans le modĂšle coopĂ©ratif et mutualiste du Groupe, proclament ses atouts identitaires, reflĂštent sa culture, portent sa vision, renforcent la cohĂ©sion entre ses diffĂ©rentes entitĂ©s et traduisent ses engagements pour le dĂ©veloppement Ă©conomique et social de l’ensemble du continent Africain.


Banque Populaire recrute Plusieurs Profils

Administrateur SIRH

La Banque Centrale Populaire recrute un Administrateur SIRH au niveau de l’entitĂ© Pilotage RH & RĂ©munĂ©ration Groupe

Missions:

  • Mettre en Ɠuvre des Ă©volutions SIRH en fonction des besoins exprimĂ©s par les fonctions RH
  • Assurer la maintenance du SIRH
  • Veiller Ă  la sĂ©curitĂ© du SIRH et gĂ©rer les habilitations
  • Prendre en charge les anomalies ou les orienter vers l’éditeur (Support N°2)
  • Suivre la correction des anomalies par l’éditeur et le dĂ©ploiement des correctifs
  • Assurer la formation et l’accompagnement des utilisateurs du SIRH

Compétences et/ou qualités requises:

  • Maitrise du langage SQL
  • Sens de l’écoute de l’analyse
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Rigueur, organisation du travail et gestion des prioritĂ©s
  • Engagement et rĂ©activitĂ©

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs ou Ă©quivalent.

Postulez ici


ChargĂ© d’Affaires & Directeur Centre d’Affaire

La Banque Populaire Marrakech BĂ©ni Mellal recrute les profils suivants:

  • Directeur Centre d’Affaires
  • ChargĂ© d’Affaires

1- Directeur Centre d’Affaires

Missions:

  • Assurer le suivi du marchĂ© du centre d’affaires et le positionnement de celui- ci, en veillant sur l’amĂ©lioration de la part du marchĂ© et du PNB.
  • Veiller Ă  l’assistance du point de vente dans l’élaboration du plan d’action commercial;
  • Animer l’entitĂ© commerciale dans la mise en place des crĂ©dits, la commercialisation des produits et services,
  • Assurer et suivre avec la force de vente pour le recrutement des affaires Ă  fort potentiel conformĂ©ment aux orientations stratĂ©giques de l’institution
  • Animer l’entitĂ© technico-commerciale dans la prise en charge et le traitement administratif
  • Piloter l’activitĂ© du centre d’affaires (analyse du tableau de bord, mesures correctives, optimisation et adĂ©quation des moyens, ressources et compĂ©tences par rapport aux objectifs;
  • Superviser la gestion administrative du centre d’affaire (rĂ©gulation des effectifs, gestion des intĂ©rims, passation de consignes, gestion des budgets dĂ©lĂ©guĂ©s, 
);
  • Suivi rigoureux de la veille et des CES

Compétences et/ou qualités requises:

  • Sens de l’écoute de l’analyse
  • Relationnel et esprit d’équipe
  • Rigueur, organisation du travail et gestion des prioritĂ©s
  • Communication et esprit de synthĂšse

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience minimum de 5 ans dans un poste similaire

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs, de commerce ou Ă©quivalent.

2- ChargĂ© d’Affaires

Missions:

DĂ©veloppement du portefeuille clientĂšle des Entreprises

  • PrĂ©parer avec l’entitĂ© chargĂ©e de l’animation commerciale les modalitĂ©s d’entrĂ©e en relation avec les prospects;
  • Rendre compte Ă  la hiĂ©rarchie des rĂ©sultats des contacts de prospection;
  • Constituer et animer un portefeuille de prescripteurs;
  • Renseigner le dossier client pour les nouvelles relations.

Entretien du portefeuille affecté

  • Assurer la qualitĂ© du dossier client par sa mise Ă  jour au fur et Ă  mesure des Ă©vĂ©nements qui jalonnent la vie de la relation client-banque;
  • RĂ©agir aux informations Ă©vĂ©nementielles

Prise en charge et suivi des opérations de la clientÚle gérée en portefeuille

  • Instruire ou monter les dossiers de crĂ©dits selon qu’ils relĂšvent ou dĂ©passent la compĂ©tence de l’entitĂ© de rattachement conformĂ©ment aux dispositions en vigueur;
  • Prendre en charge les autres demandes du client en proposant des offres adaptĂ©es et en s’appuyant, au besoin, sur les conseillers de la clientĂšle;
  • Suivre et coordonner les actions concernant les opĂ©rations du client;
  • Suivre le niveau d’utilisation des lignes d’engagement et le renouvellement des autorisations;
  • Assurer le recouvrement Ă  l’amiable des impayĂ©s des clients gĂ©rĂ©s en portefeuille (lettre de relance, tĂ©lĂ©phone, rĂ©union, visite
) dĂšs leur dĂ©tection sur la base des moyens et supports mis Ă  sa disposition;
  • Assurer un reporting rĂ©gulier vis-Ă -vis de la fonction chargĂ©e du recouvrement.

Compétences et/ou qualités requises:

  • Sens de l’écoute de l’analyse
  • Relationnel et esprit d’équipe
  • Rigueur, organisation du travail et gestion des prioritĂ©s
  • Communication et esprit de synthĂšse

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience minimum de 3 ans dans un poste similaire

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs, de commerce ou Ă©quivalent.

Postulez ici


ChargĂ© d’Etudes Senior

Missions:

  • MaĂźtrise de la finance d’entreprise (analyse financiĂšre, apprĂ©ciation de la rentabilitĂ©, financement de l’investissement et Ă©valuation d’entreprise);
  • MaĂźtrise des diffĂ©rents types de financement, produits bancaires et sĂ»retĂ©s;
  • Analyser les risques financiers, Ă©conomiques, juridiques en rapport avec l’octroi du crĂ©dit
  • Analyser un Business Plan et le stresser le cas Ă©chĂ©ant;
  • Monter des dossiers de crĂ©dit (renouvellement ou mise en place) avec un esprit critique en approfondissant l’analyse des donnĂ©es financiĂšres transmises;
  • Suivre l’environnement des affaires au Maroc et en Afrique sub-saharien;

Domaines d’excellence souhaitĂ©s:

  • Analyse financiĂšre (Finance d’Entreprise);
  • Financement de projets;
  • Normes IFRS;
  • Lignes de crĂ©dits bancaires;

Compétences requises:

  • Esprit d’analyse et de synthĂšse;
  • Autonomie et rigueur;
  • Maitrises de l’anglais des affaires;
  • Connaissances en droit de sociĂ©tĂ©s.
  • Aisance en français et en anglais (Ă©crit/oral);

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience probante dans le secteur bancaire;

Niveau d’études recherchĂ©:

  • De formation BAC+5 – Grandes Ă©coles d’IngĂ©nieurs ou de Commerce.

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Ingénieurs IT

La Banque Centrale Populaire recrute au sein de la Direction Administration & SystĂšmes les profils suivants:

  • IngĂ©nieur SystĂšme MVS
  • IngĂ©nieur Infrastructures SystĂšmes & Middlewares
  • IngĂ©nieur Middlewares et Base de donnĂ©es

1- Ingénieur SystÚme MVS

Missions:

  • Garantir la conception, la mise en Ɠuvre et la maintenance d’infrastructures systĂšmes Mainframe.
  • Assurer l’administration du systĂšme MVS.
  • Assurer le processus de sauvegarde et restauration.
  • Assurer l’administration des composants CTG / CICS /DB2 sur zOS.
  • Assurer Installation et l’évolution des infrastructures et systĂšme mainframe
  • Assurer le maintien en conditions opĂ©rationnelles du systĂšme MVS et ses composants softwares.
  • Assurer la gestion des incidents.
  • Assurer une veille technologique.
  • RĂ©aliser des audits et capacitĂ©s planning du systĂšme mainframe.
  • RĂ©diger les procĂ©dures techniques
  • Mettre en Place des Plans de reprise d’activitĂ© HA et PRA.

Compétences et/ou qualités requises:

  • SystĂšmes zOS: MVS /JES2/SMS/HSM/ VSAM/IDCAMS/WLM/RACF
  • Connaissance des composants ci-dessous sous zOS est requise: CTG / CICS/DB2
  • Engagement et prise d’initiative
  • Rigueur et organisation
  • CapacitĂ© d’analyse
  • Sens du relationnel

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience minimum de 5 ans dans un poste similaire

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs ou Ă©quivalent.

2- Ingénieur Infrastructures SystÚmes et Middlewares

Missions:

  • Garantir la conception, la mise en Ɠuvre et la maintenance d’infrastructures systĂšmes IBM POWER / stockage IBM / sauvegarde
  • Assurer l’administration des systĂšmes AIX et Redhat.
  • Garantir la mise en Ɠuvre, configuration et administration des systĂšmes et Middlewares WebSphere & Jboss&MQ & GPFS .
  • Mettre en Place des Plan de reprise d’activitĂ© HA et et PRA.
  • Veiller sur l’installation et l’évolution des infrastructures et systĂšmes
  • Veiller au maintien en conditions opĂ©rationnelles des infrastructures et systĂšmes.
  • Assurer la configuration, mise Ă  niveau et dĂ©pannage de diverses technologies.
  • Garantir l’exploitation de solutions de sauvegarde
  • PrĂ©parer les mises en condition des Ă©quipements Ă  dĂ©ployer
  • Garantir les tests des infrastructures systĂšmes / stockage / sauvegarde.
  • Garantir la gestion des incidents.
  • Assurer une veille technologique.
  • RĂ©aliser des audits et capacitĂ©s planning des infrastructures et systĂšmes
  • RĂ©diger des procĂ©dures techniques de diverses technologies

Compétences et/ou qualités requises:

  • Infrastructure SystĂšmes IBM Power & Stockage: AIX / Redhat/IBM Power /stockage
  • Middlewares: WebSphere & Jboss &MQ & GPFS
  • Engagement et prise d’initiative
  • Rigueur et organisation
  • CapacitĂ© d’analyse
  • Sens du relationnel

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience minimum de 5 ans dans un poste similaire

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs ou Ă©quivalent.

3- Ingénieur Middlewares et Base de données

Missions:

  • Assurer l’administration des composants CTG / CICS /DB2 sur zOS.
  • Assurer l’administration DB2 sur zOS.
  • Assurer les processus de sauvegarde et restauration.
  • Assurer Installation et l’évolution des Middlewares et sous-systĂšmes sous zOS
  • Assurer l’administration du systĂšme MVS.
  • Assurer le maintien en conditions opĂ©rationnelles des composants CTG / CICS /DB2 sur zOS.
  • Assurer la gestion des incidents.
  • Assurer une veille technologique.
  • RĂ©aliser des audits et capacitĂ©s planning
  • RĂ©diger des procĂ©dures techniques
  • Mettre en Place des Plan de reprise d’activitĂ© HA et PRA.

Compétences et/ou qualités requises:

  • Middlewares sous zOS: CTG / CICS
  • Base de donnĂ©es sous zOS: DB2
  • Connaissances des systĂšmes zOS: MVS / VSAM/IDCAMS/WLM
  • Engagement et prise d’initiative
  • Rigueur et organisation
  • CapacitĂ© d’analyse
  • Sens du relationnel

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience minimum de 5 ans dans un poste similaire

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs ou Ă©quivalent.

Postulez ici


Chef de Projet Stratégie GE

La Banque Centrale Populaire recrute un(e) Chef de projet Stratégie GE

Missions:

1) Planification stratégique

  • Participer Ă  la dĂ©finition de la stratĂ©gie relative Ă  la clientĂšle GE et des plans d’actions;
  • Participer au diagnostic du portefeuille GE: Calcul de la performance historique des activitĂ©s et identification des principaux drivers, y.c. politiques de pricing;
  • Aligner l’offre de valeur de la banque avec les besoins des diffĂ©rents segments clientĂšle: comprendre la perception clients de l’offre produits par rapport Ă  la stratĂ©gie commerciale de BCP;

2) Veille stratégique

  • Assurer la veille sur les donnĂ©es de marchĂ© du segment Grande Entreprise permettant la mise Ă  jour du dimensionnement de marchĂ©;
  • Participer Ă  la veille compĂ©titive;

3) Coordination de la fixation des objectifs

  • Analyser la performance des activitĂ©s du Groupe avec la clientĂšle GE et identifier les principales forces et faiblesses;
  • Identifier les principales poches de croissance pour la clientĂšle GE;
  • Participer au cadrage de l’account planning annuel pour la dĂ©finition des plans d’actions commerciaux relatifs Ă  la clientĂšle GE;
  • Participer Ă  la coordination de la fixation des objectifs quantitatifs annuels pour la clientĂšle GE;

4) Suivi et ajustement des indicateurs

  • Consolider et suivre les rĂ©sultats par rapport aux objectifs fixĂ©s sur la clientĂšle GE Ă  frĂ©quence mensuelle;
  • Analyser les Ă©carts des rĂ©sultats par rapport aux objectifs fixĂ©s;
  • Proposer les actions Ă  entreprendre en cas de sous performance;
  • Mettre en place les plans d’actions nĂ©cessaires afin d’ajuster les rĂ©sultats aux objectifs fixĂ©s;

Compétences et/ou qualités requises:

  • MaĂźtrise de MS Excel et Powerpoint
  • Aisance avec les chiffres et esprit d’analyse
  • Esprit d’équipe et sens du contact
  • Rigueur, mĂ©thodologie et organisation

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience entre 1 Ă  3 ans d’expĂ©rience, idĂ©alement en cabinet de conseil ou en banque

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs ou de Commerce.

Postulez ici


Trader Taux

Missions:

  • Participer Ă  l’élaboration de la stratĂ©gie d’investissement et Ă  la rĂ©alisation du budget de la SDM en terme de P&L;
  • Suivre et gĂ©rer la position taux de la SDM tout en respectant les limites fixĂ©es;
  • RĂ©aliser des opĂ©rations sur les titres taux et dĂ©rivĂ©s de taux libellĂ©s en dirhams et en devises;
  • Analyser les donnĂ©es macro-Ă©conomiques et leurs impacts sur l’évolution de la courbe des taux;
  • Participer aux dĂ©veloppements des produits dĂ©rivĂ©s de taux au sein de la SDM;

Compétences et/ou qualités requises:

  • CapacitĂ©s de nĂ©gociation et de persuasion;
  • Sens de communication et de l’écoute;
  • Esprit d’analyse et de synthĂšse;
  • Solides connaissances en informatique: VBA, SQL, Python;

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience entre 3 Ă  5 ans;

Domaine d’excellence souhaitĂ©:

  • Finance de marchĂ©;

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs ou de Commerce.

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UX Designer

Le MarchĂ© des Particuliers, Professionnels et de la TPE est Ă  la recherche d’un UX Designer crĂ©atif attentif aux besoins et orientĂ© client afin d’accompagner dans la dĂ©finition du futur de la banque au Maroc.

Au sein de l’équipe Marketing StratĂ©gique et OpĂ©rationnel – ExpĂ©rience client, votre mission principale sera de vous concentrer sur la crĂ©ation de designs Ă©lĂ©gants et centrĂ©s client qui proposent une expĂ©rience client supĂ©rieure en travaillant en Ă©troite collaboration avec les responsables produit Ă  travers l’entitĂ©.

Dans ce rĂŽle, vous serez en charge du design applications, des composants, des fonctionnalitĂ©s impactant l’expĂ©rience client sur des parcours transactionnels, informatifs ou d’accompagnement des clients.

Vous vous baserez sur des mĂ©thodes orientĂ©es utilisateurs pour concevoir des user-expĂ©riences selon les derniĂšres tendances de l’industrie des services financiers et fintech et ce de la conception Ă  l’exĂ©cution.

La personne qui occupera ce rÎle devra travailler sur des projets avec des chevauchements/interdépendances . Des qualités organisationnelles pour travailler en multitùche sont nécessaires.

Missions:

  • CrĂ©er des designs innovants pour les utilisateurs, produits et problĂšmes business.
  • Planifier et prioriser les travaux des diffĂ©rents projets.
  • Concevoir des solutions basĂ©es sur les insights utilisateurs et les donnĂ©es d’usage afin de contribuer Ă  l’atteinte des objectifs business.
  • Contribuer Ă  la conception de produits en dĂ©veloppant des designs de concepts (e.g., mock-ups, prototypes, modĂšles) dans le but de rĂ©aliser de la recherche utilisateurs et du testing.
  • Mener l’UX research couvrant la gamme de produits et services destinĂ©s au marchĂ©
  • DĂ©velopper des diagrammes conceptuels, wireframes, mockups and prototypes.

Compétences et/ou qualités requises:

  • Un portfolio de rĂ©alisation important dĂ©montrant des expĂ©riences significatives et pertinentes;
  • ExpĂ©rience dans le design end-user d’applications Web et Mobile;
  • Excellentes qualitĂ©s de communication et de prĂ©sentation, capacitĂ©s relationnelles et analytiques;
  • CapacitĂ© Ă  gĂ©rer les ambigĂŒitĂ©s et Ă  travailler de maniĂšre autonome, en multitĂąche dans un environnement agile;

Expérience professionnelle souhaitée:

  • ExpĂ©rience minimum de 5 ans en tant que lead UX Designer

Formation:

Grandes Ecoles d’IngĂ©nieurs ou de Commerce.

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Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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