Émeutes après la mort de Nahel : à la suite du décès d’un homme de 27 ans probablement tué par un tir de LBD, cinq policiers du Raid ont été placés en garde à vue

Le jeune homme est décédé dans la nuit du 1er au 2 juillet et avait subi un impact au niveau du thorax.
Cinq policiers du Raid (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion, une unité d’élite de la Police nationale) ont été placés en garde à vue ce mardi 8 août au matin, selon un communiqué du parquet de Marseille cité par franceinfo.
u26a1 ALERTE INFO
Marseille : cinq policiers du Raid ont été placés en garde à vue ce mardi après la mort d’un homme de 27 ans pendant les émeutes.
D’autres policiers « sont également convoqués en qualité de témoins », précise le parquet.https://t.co/SLcvBGoUXl pic.twitter.com/iFteRKl55s
— franceinfo (@franceinfo) August 8, 2023
Ils avaient tous les cinq été préalablement convoqués, avec une vingtaine de leurs collègues, devant les enquêteurs de l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale, la « police des polices ») chargés de l’enquête sur la mort d’un jeune homme à Marseille en marge des émeutes successives à la mort de Nahel, les 1er et 2 juillet. Le parquet de Marseille a indiqué que « plusieurs autres policiers sont également convoqués à ce jour afin d’être entendus en qualité de témoins ».
A lire aussi :
Émeutes après la mort de Nahel : un homme de 27 ans tué à Marseille, probablement par un tir de flash-ball
Une instruction ouverte depuis le 4 juillet
L’homme de 27 ans avait été retrouvé inanimé devant le domicile de sa mère après un malaise au guidon de son scooter. À l’hôpital, un médecin avait constaté un impact au niveau de son thorax, qui a provoqué un arrêt cardiaque et la mort du jeune homme. Cet impact pourrait être dû à un tir de LBD, un lanceur de balles de défense.
Une instruction est ouverte depuis le 4 juillet dernier pour « coups mortels avec usage ou menace d’une arme ». L’enquête doit permettre de déterminer le caractère réglementaire ou non du présumé tir mortel de LBD.