Monde

Effondrement d’immeubles à Marseille : trois corps retrouvés

Au lendemain de l’effondrement de deux immeubles rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille, les pompiers ont découvert ce lundi en fin de matinée un troisième corps sans vie dans les décombres. Cinq personnes sont toujours activement recherchées.

Trois corps sans vie découverts dans les décombres

Plus de 24 heures après l’effondrement de l’immeuble de la rue de Tivoli, trois corps ont été retrouvés dans les décombres et dégagés du site ce lundi matin, indique le parquet de Marseille. Des victimes qui ne sont pas encore identifiées, mais devraient l’être d’ici mardi. Les secours continuent bien sûr à descendre couche par couche pour retrouver l’ensemble des personnes disparues et probablement dans les décombres, indiquent les secours. Cinq personnes sont encore activement recherchées dans les ruines du numéro 17.

Une opération de recherche longue et fastidieuse

Après avoir réagi sur Twitter, le maire de Marseille s’est exprimé depuis la zone de recherche : « Aujourd’hui encore, nous allons continuer ce travail sans cesse et sans relâche… Les bâtiments autour du 15, du 17 et du 19, rue de Tivoli se fragilisent de plus en plus, faisant courir un risque majeur à nos marins-pompiers, a indiqué Benoît Payan, évoquant une zone de recherche très instable de sept mètres de profondeur.
Il reste de l’espoir et tant qu’il y a de l’espoir, les secours ne s’arrêteront pas. Toutefois, les opérations peuvent prendre plusieurs jours, selon Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Ce spécialiste en sauvetage et déblaiement a précisé qu’on peut retrouver des personnes vivantes plusieurs heures, plusieurs jours après. Une centaine de pompiers sont toujours mobilisés ce lundi matin dans cette rue du 5e arrondissement, a indiqué de son côté le maire de Marseille.

Une situation difficile pour les habitants et les familles des victimes

Le dispositif d’accueil des familles va être maintenu pour leur apporter un accompagnement humain digne, à la hauteur du drame qu’ils sont en train de vivre, a indiqué le maire de Marseille. Près de 200 personnes ont été évacuées d’une trentaine d’immeubles dans le quartier. Les autorités craignent un lourd bilan. Le ministre délégué à la Ville et au Logement est arrivé rue de Tivoli en fin de matinée. Olivier Klein est le deuxième membre du gouvernement à se déplacer à Marseille en moins de 24 heures, après Gérald Darmanin dimanche.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page