ECONOMIE

Vol habité SpaceX : Une deuxième tentative de lancement prévue pour ce samedi

Après une première tentative arrêtée, mercredi 27 mai, la fusée SpaceX sera relancée, ce samedi 30 mai. Space X tentera à nouveau d’envoyer des astronautes de la NASA depuis le Kennedy Space Center, devenant ainsi la première entreprise privée à envoyer des humains en orbite et à combler un écart de neuf ans dans les vols spatiaux humains depuis les États-Unis.

La première tentative de lancement des astronautes de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley, a été balayée mercredi en raison des conditions météorologiques. Il y a 50% de chances que Mère Nature coopère aujourd’hui, selon les dernières prévisions.

La NASA et SpaceX réessayeront ce samedi à 15H22 (19H22 GMT) du centre spatial Kennedy, sur la côte atlantique en Floride, sous les yeux du président Donald Trump.

Les États-Unis n’ont pas lancé leurs propres astronautes dans l’espace depuis la fin du Programme de la navette spatiale en 2011. Depuis lors, les astronautes de la NASA ont dû se rendre en Russie et s’entraîner sur le vaisseau spatial Soyouz du pays. Ces sièges ont coûté à la NASA jusqu’à 86 millions de dollars chacun.

Il s’agit du premier vol habité partant des Etats-Unis depuis neuf ans, et le premier confié à une société privée.

« Nous nous préparons pour le lancement aujourd’hui », a tweeté Jim Bridenstine, patron de la Nasa, en ajoutant que le risque d’annulation en raison du mauvais temps restait de 50%. Un report reste possible jusqu’à la fin du compte à rebours, comme mercredi dernier.

We are moving forward with launch today. Weather challenges remain with a 50% chance of cancellation. #LaunchAmerica

— Jim Bridenstine (@JimBridenstine) May 30, 2020

SpaceX a également suggéré le mardi 2 juin en tant que date de sauvegarde supplémentaire à la NASA si la météo oblige les deux tentatives de lancement du week-end à être abandonnées, selon l’agence spatiale.

Le convoi sera pris en charge, jusqu’à la fusée dans une voiture électrique Tesla, publicité offerte par la Nasa à Elon Musk qui a créé la marque.

« C’est un rêve devenu réalité. Je ne pensais pas que ce jour arriverait vraiment », a dit Elon Musk mercredi dernier.

La Nasa, pourtant, y voit une « révolution », car SpaceX va redonner aux Etats-Unis un accès à l’espace, low-cost, moins cher que ses programmes précédents.

« Elon Musk a apporté au programme spatial américain la vision et l’inspiration qui nous manquait depuis neuf ans, depuis la fin des navettes spatiales. Il est brillant et capable », a loué le patron de la Nasa, Jim Bridenstine, vendredi.

L’agence spatiale a payé plus de trois milliards de dollars à SpaceX pour créer, construire et tester sa capsule, réutilisable, pour six futurs allers-retours spatiaux.

SpaceX sera libre après coup, d’organiser des voyages spatiaux pour touristes avec la capsule, moyennant, un billet qui coûtera sans doute quelques dizaines de millions de dollars, la place.

The post Vol habité SpaceX : Une deuxième tentative de lancement prévue pour ce samedi appeared first on Hespress Français.

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page