ECONOMIE

Transport aérien: Une reprise musclée en 2022

Par: Maria Mouatadid.

L’horizon semble s’éclaircir pour le secteur de l’aĂ©rien, et il suffit juste de lever les yeux vers le ciel pour s’en assurer. AprĂšs deux annĂ©es perturbĂ©es par les restrictions sanitaires, oĂč le trafic a Ă©tĂ© trĂšs fortement impactĂ©, le secteur semble finalement rĂ©ussir son redĂ©collage

Le trafic a amorcĂ© une remontĂ©e importante depuis l’ouverture, le 7 fĂ©vrier dernier, de l’espace aĂ©rien du Royaume, laquelle devrait potentiellement se poursuivre et ce, malgrĂ© la montĂ©e des incertitudes. Les rĂ©cents vents contraires, Ă  savoir l’inflation et le conflit russo-ukrainien, ne semblent pas tout de mĂȘme ralentir la reprise du trafic, selon l’Association du transport aĂ©rien international (IATA).

Visiblement, l’annĂ©e 2022 augure de bonnes perspectives au niveau du Royaume, en tĂ©moignent tant le trafic aĂ©rien enregistrĂ© depuis la reprise que celui attendu pour les mois Ă  venir, selon l’Office national des AĂ©roports (ONDA).

En effet, l’ONDA table sur un taux moyen de rĂ©cupĂ©ration du trafic passager des aĂ©roports du Royaume de 75% pour 2022 par rapport Ă  2019. Ce taux dĂ©passerait, selon la mĂȘme source, les 100% pour plusieurs aĂ©roports, notamment ceux de Tanger (104%), Nador (104%), Al Hoceima (106%), Oujda (108%) et l’aĂ©roport de TĂ©touan (537%).

Concernant la connectivitĂ©, la saison d’étĂ© 2022, sera marquĂ©e par la crĂ©ation de 48 nouvelles lignes. Il s’agit notamment de 2 lignes au niveau de l’aĂ©roport Mohammed V, 12 lignes Ă  l’aĂ©roport de Marrakech, 11 Ă  Agadir et 9 Ă  Nador, en plus de 48 routes aĂ©riennes inĂ©dites pour plusieurs aĂ©roports (aĂ©roport Mohammed V vers Manama et KoweĂŻt city, aĂ©roport de Tanger pour Rome et Londres-Stansted et aĂ©roport de Oujda vers Barcelone, SĂ©ville, Montpelier et Nantes).

Les nouvelles mesures sanitaires pour les diffĂ©rents points d’entrĂ©e au Royaume, qui nĂ©cessitent dĂ©sormais la prĂ©sentation d’un passeport vaccinal valide contre le SARS-Cov-2, conformĂ©ment au protocole national de vaccination, ou du rĂ©sultat d’un test PCR nĂ©gatif ne dĂ©passant pas 72 heures, devraient booster, sans conteste, la tendance du secteur.

Les chiffres parlent d’eux-mĂȘmes !

Les derniers chiffres de l’Office relĂšvent Ă©galement que 3,2 millions de passagers ont Ă©tĂ© accueillis durant la pĂ©riode allant du 07 fĂ©vrier, date de l’ouverture de l’espace aĂ©rien marocain, au 30 avril 2022, ce qui reprĂ©sente 64% du trafic aĂ©rien enregistrĂ© durant la mĂȘme pĂ©riode de l’annĂ©e 2019.

De mĂȘme, le bilan de l’ONDA, arrĂȘtĂ© au 31 dĂ©cembre 2021, a enregistrĂ© un trafic de 9,94 millions de passagers, soit une hausse de 39% par rapport Ă  2020 et une diminution de 60% par rapport Ă  2019.

Le fret aĂ©rien a Ă©galement enregistrĂ© une reprise, atteignant 70.000 tonnes, soit une hausse de 14% par rapport Ă  2020 et une baisse de 27% par rapport Ă  2019, fait savoir la mĂȘme source, ajoutant que le trafic des avions a enregistrĂ©, quant Ă  lui, une Ă©volution d’environ 42% par rapport Ă  2020 et une baisse de 51% par rapport Ă  2019.

La reprise s’annonce encore plus forte au Maroc cet Ă©tĂ©

Un vent d’optimisme comme on n’en avait pas vu ces derniĂšres annĂ©es souffle dĂ©sormais sur le secteur Ă  l’approche de la saison estivale. L’enthousiasme des voyageurs de faire leurs valises et de prendre la queue dans les aĂ©roports se prononce comme jamais
 Plus de doutes, les signes d’une reprise plus importante du transport aĂ©rien cet Ă©tĂ© sont bien lĂ  !

Dans cette lignĂ©e, la Compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncĂ© avoir renforcĂ© son programme de vols pour la saison d’étĂ© 2022 pour mieux accompagner la reprise des voyages. La Compagnie nationale propose ainsi 6 millions de siĂšges sur 80 liaisons aĂ©riennes Ă  travers les quatre continents.

En rétablissant une grande partie des routes aériennes fermées depuis la crise sanitaire, et en ouvrant de nouvelles lignes telles que Tel Aviv et Dubaï, Royal Air Maroc recouvrira prÚs de 90% de son réseau de 2019.

Toujours dans le mĂȘme contexte, et dans la finalitĂ© de faciliter le dĂ©placement de ses clients en pĂ©riode des vacances d’étĂ©, la RAM proposera plus de 2,2 millions de siĂšges sur le continent europĂ©en qui abrite plusieurs importantes communautĂ©s de Marocains du monde. Quelque 437 frĂ©quences par semaine relieront, ainsi, 9 aĂ©roports marocains Ă  32 aĂ©roports du Vieux continent.

En France, 890.000 siĂšges seront proposĂ©s et 400 vols (200 frĂ©quences) seront opĂ©rĂ©s par semaine sur 28 routes aĂ©riennes reliant 9 aĂ©roports de l’Hexagone Ă  8 villes du Royaume. Les lignes reliant 8 aĂ©roports marocains Ă  Paris (CDG et Orly) offriront, Ă  elles seules, 121 frĂ©quences par semaine.

Sur le reste de l’Europe, 43 routes aĂ©riennes relieront 22 aĂ©roports europĂ©ens Ă  8 villes marocaines pour une capacitĂ© de plus de 1,3 million de siĂšges. La Compagnie proposera ainsi 237 frĂ©quences par semaine.

Les routes aĂ©riennes oĂč rĂ©sident de grandes communautĂ©s de Marocains du Monde et qui connaissent une forte demande en Ă©tĂ©, seront renforcĂ©es. Les lignes reliant Casablanca Ă  Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles, et Milan, passeront Ă  un double vol quotidien.

En Afrique, la RAM renforce aussi son réseau qui passera à 25 routes aériennes et une offre de 900.000 siÚges. Quelque 110 fréquences par semaine seront proposées. La Compagnie recouvrira progressivement le réseau dont elle disposait sur le continent avant la crise du Covid-19.

En AmĂ©rique du Nord, la compagnie nationale proposera prĂšs de 500.000 siĂšges, soit 6% de plus que l’offre proposĂ©e en Ă©tĂ© 2019. Quelque 35 frĂ©quences hebdomadaires seront mises en place sur les quatre routes aĂ©riennes reliant Casablanca Ă  New York, Washington, MontrĂ©al et Miami. Sur cette derniĂšre escale, fermĂ©e depuis le dĂ©but de la crise Covid, la Compagnie a repris ses vols Ă  partir du 10 avril.

Au Moyen Orient, la RAM proposera 200.000 siĂšges, soit une hausse de 25% par rapport Ă  l’offre de l’étĂ© 2019. Aussi, 17 frĂ©quences seront programmĂ©es sur les six routes aĂ©riennes opĂ©rĂ©es par la compagnie reliĂ©es Ă  Casablanca.

Outre Djeddah, Riyad, MĂ©dine, Le Caire et Tel Aviv lancĂ©e en mars dernier, la compagnie Ă©toffe son rĂ©seau avec l’ouverture trĂšs prochainement d’une nouvelle route aĂ©rienne reliant Casablanca Ă  DubaĂŻ.

En mode “recovery”, le secteur aĂ©rien au Maroc connaĂźt une diversitĂ© des opĂ©rateurs, contribuant Ă  une meilleure connectivitĂ© internationale du Royaume et Ă  la consolidation de sa position en tant que destination de choix sur tous les plans.

En revanche, le secteur reste plombĂ© notamment par l’absence de coordination de mesures sanitaires au niveau international, laquelle permettrait de maintenir un certain niveau de visibilitĂ© pour les voyageurs. A cela s’ajoute la hausse des prix que connaĂźt le monde entier. Plusieurs compagnies aĂ©riennes ne seraient, peut ĂȘtre plus, en mesure d’absorber les coĂ»ts du carburant qui flambent et augmenteraient, par ricochet, les prix des billets.

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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