ECONOMIE

Tourisme 2022 : Le Maroc tourne la page de la pandémie

– Par TAIMOURI Zin El Abidine –

L’engouement affichĂ© par les touristes internationaux, dĂšs la rĂ©ouverture des frontiĂšres nationales le 07 fĂ©vrier dernier, montre bel et bien que le Maroc a tournĂ© la page de la pandĂ©mie. La destination Maroc affiche dĂ©jĂ  carton plein pour la prochaine saison estivale qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

AprĂšs deux annĂ©es teintĂ©es par la crise sanitaire mondiale, ses variants et ses consĂ©quences socio-Ă©conomiques fĂącheuses, les perspectives trĂšs prometteuses qui s’offrent au Maroc reviennent principalement aux efforts consentis par les autoritĂ©s nationales dans la gestion de la pandĂ©mie.

L’action exemplaire du Royaume, couplĂ©e Ă  la politique de vaccination pragmatique marquĂ©e par une forte adhĂ©sion des citoyens, est Ă  l’origine de la sĂ©curisation sanitaire du territoire national, ce qui renforce la confiance des voyageurs en la destination Maroc mais aussi celle des opĂ©rateurs touristiques internationaux.

Viennent ensuite les initiatives, et non des moindres, des acteurs du secteur touristique, qui, dĂšs le dĂ©but de la crise sanitaire, se sont mobilisĂ©s pour maintenir en vie cette industrie stratĂ©gique, qui contribue Ă  hauteur de 7% du PIB et pourvoit prĂšs de 750.000 emplois directs et plus de 2 millions d’emplois indirects.

Bien que le Maroc recĂšle naturellement une myriade d’atouts singuliers qui lui confĂšrent une place de choix parmi les destinations mondiales, la reprise du secteur touristique national est surtout le fruit d’un ensemble d’opĂ©rations promotionnelles initiĂ©es aux quatre coins du monde par les institutions en charge du tourisme.

Une stratégie marocaine imparable

C’est l’exemple de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) qui n’a pas lĂ©sinĂ© sur les moyens pour s’accaparer de nouvelles parts de marchĂ© ou tout simplement reconquĂ©rir les amoureux du Maroc, avec l’objectif premier de sĂ©curiser les capacitĂ©s aĂ©riennes et les offres des voyagistes vers le Royaume.

Afin de promouvoir l’offre Maroc, destination authentique, sĂ»re et dĂ©paysante, et raffermir son attractivitĂ©, les promoteurs du tourisme national ont effectuĂ© une tournĂ©e commerciale, promotionnelle et de communication dans plusieurs pays, notamment la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et IsraĂ«l.

Conscient que le “social selling” constitue un facteur de compĂ©titivitĂ© fondamental auprĂšs des jeunes cibles, l’ONMT s’est appuyĂ© sur deux influenceuses de renommĂ©e internationale pour sĂ©duire les voyageurs amĂ©ricains Ă  travers Kelli Erdmann, plus connue sous le pseudonyme de “Happy Kelli”, et israĂ©liens, par la voix de l’animatrice Yarden Harel.

Cette stratĂ©gie digitale, destinĂ©e Ă  sĂ©duire ces deux marchĂ©s ultra-concurrentiels, a Ă©tĂ© consolidĂ©e par la conclusion d’un partenariat inĂ©dit entre l’ONMT et Tripadvisor, la plus grande plateforme de recommandation de voyage dans le monde.

En vertu de cet accord, le Maroc se rĂ©serve une place parmi les destinations mĂ©diterranĂ©ennes les plus recommandĂ©es sur la plateforme, qui compte prĂšs de 500 millions de voyageurs sur 49 marchĂ©s internationaux, avec un intĂ©rĂȘt particulier sur le marchĂ© des États-Unis et celui d’IsraĂ«l.

Pour ne rien laisser au hasard et s’assurer d’une reprise Ă  la hauteur des ambitions, ce grand pĂ©riple a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ© par la rĂ©alisation d’études, de prospections et d’identification des tendances internationales en matiĂšre de voyage afin d’aligner la destination Maroc avec les standards internationaux les plus Ă©levĂ©s.

La destination Maroc, une offre pour tous les goûts


Avec ses diffĂ©rentes compagnes sur-mesure “Aji”, “We are Open”, ou encore “Ntla9aw Fbladna”, l’action promotionnelle et commerciale marocaine s’étoffe avec une kyrielle d’expĂ©riences uniques Ă  l’image de la diversitĂ© de l’offre Maroc qui rĂ©pond aux multiples aspirations des voyageurs : culture, nature, mer, montagne et dĂ©sert, sport ou Ă©vasion


La derniĂšre opĂ©ration internationale en date, “Maroc, Terre de lumiĂšre”, est rĂ©solument dĂ©cidĂ©e Ă  hisser le Maroc parmi les destinations mondiales les plus attractives et renforcer sa notoriĂ©tĂ© auprĂšs du public international, notamment les nouvelles gĂ©nĂ©rations de voyageurs.

Cette campagne multicanale, Ă  la fois crĂ©ative et inspirante, a Ă©tĂ© lancĂ©e Ă  travers 20 pays, dont l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient, IsraĂ«l et l’Afrique, avec l’ambition de placer la destination Maroc dans la “Top 10 Bucket List Destinations” des voyageurs internationaux.

En sublimant les richesses du pays, “Maroc, Terre de lumiĂšre” invite les touristes du monde ĂągĂ©s de 25 Ă  59 ans Ă  dĂ©couvrir, ou redĂ©couvrir, le Maroc, Ă  travers les arts, les expĂ©riences culturelles, la nature et le patrimoine rural, les plages et les activitĂ©s de loisirs.

Marhaba 2022, une opération spéciale à bien des égards


AprĂšs deux annĂ©es d’interruption causĂ©e par la pandĂ©mie, l’opĂ©ration Marhaba 2022 mobilisera un dispositif et des moyens inĂ©dits pour permettre aux Marocains rĂ©sidant Ă  l’étranger (MRE) un retour au bercail dans les meilleures conditions.

En effet, les compagnies maritimes ont repris, dÚs le 12 avril dernier, leurs opérations de transit de passagers à travers le détroit de Gibraltar.

L’amĂ©lioration de la situation sanitaire au Maroc et en Europe, l’AĂŻd El Adha qui coĂŻncide cette annĂ©e avec les vacances d’étĂ©, et l’évolution de l’offre touristique marocaine, sont autant d’indicateurs qui annoncent une forte demande pour l’opĂ©ration Marhaba qui prĂ©voit le transit de 3 millions de passagers et 700.000 vĂ©hicules.

Pour rĂ©pondre favorablement Ă  cette sollicitation exceptionnelle, un total de 32 navires a Ă©tĂ© mobilisĂ©, en vue d’effectuer 571 voyages hebdomadaires sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens.

L’objectif Ă©tant, pour la commission mixte maroco-espagnole de transit des MRE, de veiller Ă  l’ensemble des composantes portant sur la fluiditĂ©, la sĂ©curitĂ© et la sĂ»retĂ©, les mesures d’assistance et de proximitĂ©, les actions de communication ainsi que sur les mesures de prĂ©vention et de vigilance.

La qualitĂ© des partenaires internationaux du tourisme national, parmi lesquels des institutions publiques et privĂ©es, des tour-opĂ©rateurs les plus en vogue et de prestigieuses compagnies aĂ©riennes, est un signal fort qui symbolise la confiance dont bĂ©nĂ©ficie le Maroc Ă  l’international.

La crise sanitaire, bien que malencontreuse, aura dĂ©cidĂ©ment eu le mĂ©rite d’accĂ©lĂ©rer la rĂ©invention de l’offre touristique nationale et sa reconfiguration, et de repositionner la destination Maroc Ă  l’échelle internationale pour la promettre aux plus hautes destinĂ©es.

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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