ECONOMIE

Semaine de la culture arabe à Mexico: l’artisanat marocain à l’honneur

La richesse et la diversité de l’artisanat marocain sont à l’honneur à l’occasion de la Semaine de la culture arabe qui se tient à Mexico jusqu’au 11 avril courant.

Organisé au siège du Sénat mexicain, à l’initiative du groupe des ambassadeurs arabes, cet évènement entend faire découvrir aux Mexicains et aux visiteurs du pays les multiples facettes de la culture arabe.

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Royaume au Mexique, Abdelfettah Lebbar, a indiqué que la participation du Royaume à cette manifestation vise à présenter aux visiteurs quelques aspects du savoir-faire et de l’héritage culturel marocains.

M. Lebbar a ajouté que la galerie marocaine donne à voir des exemples d’artisanat traditionnel de différentes régions du Maroc, et offre également un aperçu de la singularité de métiers millénaires, qui constituent une composante de l’identité et de la culture du Royaume.

L’ambassadeur a également souligné l’importance d’organiser ce genre d’évènements pour renforcer l’échange culturel afin d’en faire un levier de développement des relations politiques et économiques.

Pour sa part, le vice-président du Conseil d’administration du Sénat mexicain, José Narro Céspedes, a déclaré dans un discours à l’occasion que cet événement culturel vise à renforcer les relations entre le Mexique et les pays arabes, ajoutant qu’il s’agit de l’une des priorités de la politique étrangère de son pays.

La culture est une locomotive pour soutenir la coopération entre les États à même de profiter aux populations, a-t-il relevé.

Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine au Mexique et président du groupe des ambassadeurs arabes, Muhammad Saadat, a souligné que cette Semaine culturelle vise à faire connaître les différentes composantes de la culture arabe et de développer des liens d’amitié, de coopération et de respect entre les peuples.

Le diplomate a souligné que les cultures arabe et mexicaine présentent de nombreuses similitudes, et l’organisation de cette manifestation est l’occasion de les mettre en valeur pour les faire découvrir de part et d’autre.

Outre le Maroc, le Liban, l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Irak, la Libye, le Koweït et le Qatar participent à la Semaine de la culture arabe au Mexique.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page