ECONOMIE

Province de Ouarzazate : M. Bensaid visite des structures culturelles, cinématographiques et pour jeunes

 Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué lundi une visite de terrain à plusieurs structures dédiées aux jeunes, à la culture et au cinéma dans la province de Ouarzazate.

Bensaid, qui était accompagné du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, a visité ainsi les installations du nouveau centre de colonie de vacances de la commune d’Aguelmous, réalisé par le Département de la Jeunesse pour accueillir les enfants, après la suspension des activités pendant deux années à cause de la pandémie du Covid-19.

Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont rendus également à la kasbah d’Ait Ben Haddou, classée patrimoine mondial de l’Unesco, où ils ont rencontré des habitants de ce site qui travaillent dans les domaines de l’art et de la culture.

Il s’est enquis, à cette occasion, du fonctionnement du Centre de restauration et de réhabilitation du patrimoine architectural des zones atlasiques et subatlasiques (CERKAS), créé en 1989.

Bensaid a effectué, dans le même cadre, une visite aux studios de cinéma de Ouarzazate où des productions cinématographiques mondiales ont été tournées.

La ville de Ouarzazate et sa région sont devenues une destination phare pour les producteurs et cinéastes du monde, une tendance appelée à se renforcée grâce à la décision du gouvernement de porter de 20 à 30 % le soutien public accordé à la production étrangère d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques au Maroc.

Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a indiqué que cette visite de terrain dans la province de Ouarzazate avait pour objet de s’enquérir de plusieurs projets pilotés par son département, dont la contribution notamment à la réhabilitation de la kasbah d’Ait Ben Haddou qui accueille des milliers de touristes marocains et étrangers chaque année.

Il a mis en exergue, par ailleurs, le grand intérêt accordé au secteur cinématographique au niveau de cette province, caractérisée par ses paysages naturels et ses potentialités qui attirent les professionnels du septième art et des nouveaux métiers du cinéma.

Bensaid a souligné que la stratégie régionale adoptée sur le plan national a pour objet de mieux faire connaitre cette région du Maroc, sachant que le secteur cinématographique a connu une crise durant les deux dernières années qui a eu un impact économique et social sur la province.

Il a estimé nécessaire de relancer l’activité cinématographique et économique, surtout que les potentialités naturelles de Ouarzazate attirent de nombreux réalisateurs, producteurs et investisseurs dans le domaine du cinéma.

Le ministre a évoqué également la visite qu’il a effectuée au centre de colonie de vacances de la commune d’Aguelmous qui devrait accueillir les enfants bénéficiaires l’été prochain, qualifiant cet investissement de “très important” dans une région possédant de grandes potentialités naturelles.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page