En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Media 7Media 7
  • Maroc
    • SOCIÉTÉ
    • Faits-divers
    • Météo
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • CULTURE
    • People
  • MONDE
    • France
Search
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Reading: Port Tanger Med: L’opération « Marhaba 2022 » lancée dans de bonnes conditions
Partager
Sign In
Notification Show More
Latest News
Tourisme
Tourisme: les arrivées ont plus que quadruplé à fin mai 2022 (DEPF)
samedi 25 juin 2022 - 20:19
Biden
USA : Une loi historique pour restreindre l’accès aux armes à feu
samedi 25 juin 2022 - 20:08
Albares
Albares : La position de l’Espagne sur le Sahara “très claire” et “souveraine”
samedi 25 juin 2022 - 20:05
Karim Mosta
Marrakech : A bord de son vélo, Karim Mosta poursuit son périple à destination de Dakar
samedi 25 juin 2022 - 10:48
Fouzi Lekjaa
Fouzi Lekjaa réélu à la tête de la FRMF pour un troisième mandat
vendredi 24 juin 2022 - 20:16
Aa
Media 7Media 7
Aa
  • Maroc
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • CULTURE
  • MONDE
Search
  • Maroc
    • SOCIÉTÉ
    • Faits-divers
    • Météo
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • CULTURE
    • People
  • MONDE
    • France
Have an existing account? Sign In
Follow US
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Media 7 > Actualités > ECONOMIE > Port Tanger Med: L’opération « Marhaba 2022 » lancée dans de bonnes conditions
ECONOMIE

Port Tanger Med: L’opération « Marhaba 2022 » lancée dans de bonnes conditions

Riad Malki
Riad Malki lundi 6 juin 2022 - 11:14 4 Views
Partager
Port Tanger Med: L'opération "Marhaba 2022" lancée dans de bonnes conditions
Partager

L’opération “Marhaba 2022” a été lancée, dimanche au Port Tanger Med, dans de bonnes conditions, avec la mise en place d’un dispositif spécial pour bien accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui vont passer leurs vacances d’été au Maroc.

Le port Tanger Med a tiré profit de la période d’arrêt forcé, en raison de la pandémie, pour apporter les améliorations nécessaires au dispositif d’accueil.

Ainsi, une enveloppe budgétaire de 150 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et le confort, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort des voyageurs et de contrôle.

“Après ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire, le port Tanger Med Passagers est fin prêt pour démarrer l’opération Marhaba 2022, sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, et accueillir les MRE dans les meilleures conditions”, a souligné le directeur du port Tanger Med passagers, Kamal Lakhmas, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Le responsable a précisé que la flotte maritime déployée pour les liaisons maritimes Tanger Med-Algésiras a été renforcée, pour atteindre une capacité quotidienne de transport de 40.000 passagers et 10.000 véhicules pendant les jours à fort trafic, et ce conformément aux prérogatives de la Direction de la Marine marchande, notant que des navires night ferry avec une capacité de transport hebdomadaire de 20.000 passagers et 7.000 voitures ont été également mobilisés, pour assurer les traversées en longues distances vers l’Espagne (port de Barcelone), l’Italie (port de Gênes) et la France (ports de Marseille et Sète).

Il a fait savoir que les ressources humaines nécessaires ont été renforcées pour assurer la réussite de l’opération “Marhaba 2022”, et ce dans le respect du contexte sanitaire et la santé publique des citoyens.

Après avoir relevé que le port Tanger Med constitue la première porte d’entrée des Marocains du Monde vers le Royaume, M. Lakhmas a estimé que plus de 1,5 million de passagers vont transiter via ce port durant cette édition, ce qui représente près de 50% du trafic passagers entre les deux rives du Détroit de Gibraltar.

Pour sa part, le responsable du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Abdellah Omar Moussa, a souligné que la Fondation, sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lance l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des MRE.

M. Omar Moussa a noté que l’opération de transit devrait connaitre cette année une “évolution tangible” par rapport aux deux dernières années, marquées par les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, estimant que plus de 3 millions de MRE devraient regagner le Maroc via les différents points de passage maritimes, aériens et terrestres, ainsi que des milliers de voitures et d’autobus.

“La Fondation a mobilisé, avec ses partenaires dans l’opération Marhaba, un ensemble de moyens logistiques et humains pour répondre aux attentes des MRE”, a-t-il affirmé, notant qu’un effectif de près de 1.000 personnes comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires y sont mobilisés, pour être à l’écoute des MRE, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.

Le responsable a rappelé que la Fondation dispose des espaces nécessaires pour accueillir les membres de la communauté, notamment les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine, en plus d’une aire de repos ouverte cette année à M’diq (Smir).

Au niveau des aéroports, M. Omar Moussa a fait observer que la Fondation va couvrir cette année l’aéroport de Rabat-Salé, en plus des sites d’accueil opérationnels dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta.

Il a conclu que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et tous les partenaires impliqués dans l’organisation de l’opération Marhaba, notamment les autorités locales, la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale, les Douanes, l’Office national des aéroports (ONDA) et l’Agence nationale des ports (ANP) ont uni leurs efforts pour faciliter les procédures administratives et douanières, et fournir les services administratifs, sociaux et médicaux nécessaires au profit des MRE.

TAGGED: bonnes, conditions, dans, lancée, Lopération, Marhaba, Med, Port, Tanger

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne

Soyez informé ! Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et reconnaissez les pratiques en matière de données dans notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Riad Malki lundi 6 juin 2022 - 11:14
Partage cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Telegram Email
Partager
Avatar
Posted by Riad Malki
Follow:
Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.
Article précédent Aéroport Marrakech- Ménara : L’opération Marhaba 2022 démarre dans de meilleures conditions Aéroport Marrakech- Ménara : L’opération Marhaba 2022 démarre dans de meilleures conditions
Article Suivant Chine: Près de 80 millions de voyages touristiques pendant la fête des Bateaux-Dragons Chine: Près de 80 millions de voyages touristiques pendant la fête des Bateaux-Dragons
Leave a review Leave a review

Leave a review Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please select a rating!

Météo
23 °C
Rabat
partiellement nuageux
25° _ 22°
73%
6 km/h
sam
23 °C
dim
22 °C
lun
22 °C
mar
23 °C
mer
20 °C

Flash Infos

Tourisme
Tourisme: les arrivées ont plus que quadruplé à fin mai 2022 (DEPF)
ECONOMIE samedi 25 juin 2022 - 20:19
Biden
USA : Une loi historique pour restreindre l’accès aux armes à feu
MONDE samedi 25 juin 2022 - 20:08
Albares
Albares : La position de l’Espagne sur le Sahara “très claire” et “souveraine”
POLITIQUE samedi 25 juin 2022 - 20:05
Karim Mosta
Marrakech : A bord de son vélo, Karim Mosta poursuit son périple à destination de Dakar
SPORT samedi 25 juin 2022 - 10:48

Rejoignez-Nous

235.3k Followers Like
69.1k Followers Follow
11.6k Followers Pin
56.4k Followers Follow
136k Subscribers Subscribe
4.4k Followers Follow

À Découvrir Aussi

Tourisme
ECONOMIE

Tourisme: les arrivées ont plus que quadruplé à fin mai 2022 (DEPF)

Riad Malki Riad Malki samedi 25 juin 2022 - 20:19
ONCF
ECONOMIE

ONCF dévoile une offre renforcée pour l’Été 2022

Riad Malki Riad Malki vendredi 24 juin 2022 - 17:09
ECONOMIEMaroc

e-Visa: Lancement des visas électroniques vers le Maroc

Riad Malki Riad Malki jeudi 23 juin 2022 - 23:29
Bank Al-Maghrib jouahri
ECONOMIE

Ce qu’a décidé BAM pour ne pas freiner la reprise

Riad Malki Riad Malki jeudi 23 juin 2022 - 18:40
dessalement de l’eau de mer Dakhla
ECONOMIEMaroc

Dakhla : Le projet de dessalement de l’eau de mer contribuera à la création de 10.000 emplois

Riad Malki Riad Malki jeudi 23 juin 2022 - 13:39
ONMT: Le "Light Tour" Act II fait sensation à Madrid
ECONOMIE

ONMT: Le « Light Tour » Act II fait sensation à Madrid

Riad Malki Riad Malki jeudi 23 juin 2022 - 01:39

Media 7: économie, politique, société, sports, sciences, culture, business … toute l’actualité du Maroc décryptée par les meilleurs experts

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez informé ! Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception

J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Media 7Media 7
Follow US

© 2022 Media 7. Géré par Smart Medias Group

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne

Soyez informé ! Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales.
Zéro spam, vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?