ECONOMIE

Ouverture à El Jadida de la 17ème édition du salon international Marocotel

La 17ème édition de Marocotel, le salon international de l’équipement professionnel pour l’hôtellerie, la restauration, les métiers de bouche, le bien-être et les loisirs, s’est ouverte, mercredi au Parc d’Exposition Mohammed VI à El Jadida, avec la participation de quelque 300 exposants nationaux et internationaux.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette nouvelle édition du salon Marocotel se tiendra jusqu’au 20 mars sous le signe de “la Relance et du Renouveau”, afin d’accompagner la reprise de l’industrie touristique dans toute sa chaîne de valeur et ses écosystèmes après l’arrêt brutal causé par la pandémie de Covid-19.

Placé sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, avec le soutien de la Maison de l’Artisan et en partenariat avec les principales fédérations professionnelles du secteur, cet événement se veut notamment une occasion pour favoriser les synergies entre les différents décideurs et acteurs économiques et une vitrine professionnelle sectorielle pour l’accompagnement de la mise à niveau et du développement des infrastructures touristiques, afin de consolider l’offre marocaine et de la rendre plus attractive et plus compétitive.

Lors de la cérémonie d’ouverture de Marocotel, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, s’est réjouie de sa participation à ce salon qui constitue “une magnifique plateforme de rencontre pour les professionnels qui va leur permettre d’échanger les innovations, les nouveautés et tout ce qui se fait dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’artisanat”.

“Grâce à ces échanges, nous allons tous travailler ensemble pour la reprise de l’activité touristique”, a souligné la ministre dans une déclaration à la MAP.

Cette 17ème édition est “extrêmement prometteuse” et “montre que le secteur touristique marocain et le secteur de l’artisanat sont vraiment présents et sont volontaires pour une reprise rapide de l’activité touristique”, a-t-elle ajouté.

De son côté, Adil Karim, directeur général de Reed Exhibitions Maroc, organisateur de Marocotel, s’est réjoui de la tenue du salon cette année, après avoir été reporté en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, relevant que cette 17ème édition a été baptisée “l’édition de la Relance et du Renouveau” parce que “nous avons besoin d’une stratégie de renouveau et de repenser complètement notre manière de voir le tourisme dans tous ses écosystèmes et ses facettes”.

“Marocotel accompagne la stratégie gouvernementale de l’industrie touristique dans tous ses segments”, a expliqué M. Karim, notant que cette édition “nous permet de retrouver les exposants et les visiteurs qui viennent découvrir les dernières nouveautés en matière d’équipements professionnels pour l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche”.

“Ce salon est la vitrine de tout ce secteur, notamment pour tout ce qui est des services et de la remise à niveau des établissements hôteliers, des établissements de restauration, des spas, et tout ce qui a a trait au bien-être et aux loisirs”, a-t-il fait observer.

Et d’ajouter que le salon se décline en six univers distincts, à savoir : “Accueillir et Relaxer”, “Concevoir et Décorer”, “Cuisiner et Servir”, “Gérer et Connecter”, “Nettoyer et Entretenir”, et “Détendre et Divertir”.

Marocotel 2022 accueille quelque 300 exposants nationaux et internationaux sur plus de 30.000 m² d’exposition et d’animation, dont les leaders du marché dans les métiers de la literie, du linge, du textile professionnels, des salles de bains, du bien-être, de la remise en forme, de la piscine, des parcs aquatiques, des spas, des équipements et matériels de cuisine, des concepts de restauration, de la décoration, du mobilier, de l’art de la table, des cafétérias, des bars, des nouvelles technologies, des produits HI-Tech, des produits alimentaires, des blanchisseries, de l’hygiène, du nettoyage et bien d’autres secteurs.

En plus de la plateforme d’exposition, le salon réserve également à ses exposants et visiteurs des animations riches et diversifiées.

Par ailleurs, Marocotel, qui a toujours eu une intention particulière pour les architectes, architectes d’intérieur et designers depuis sa création en 1988, abritera pour la 3ème édition consécutive l’évènement “Marocotel La Galerie”, qui a pour principal objectif de mettre en valeur les architectes, architectes d’intérieur et designers. Un espace de 400 m2 mettra en valeur leurs créations en meubles, en objet de décoration, en réalisation de projet en maquette ou sur planche.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page