ECONOMIE

Opération Marhaba: Une aubaine pour le tourisme national

Par Youness Akrim

AprĂšs deux ans d’interruption sur fond d’une crise sanitaire inĂ©dite, l’opĂ©ration Marhaba est de retour cette annĂ©e, avec Ă  la clĂ© une batterie de mesures pour assurer un transit fluide des Marocains rĂ©sidant Ă  l’étranger (MRE) vers la mĂšre-patrie.

A l’approche d’une saison estivale s’annonçant sous les meilleures auspices, tout porte Ă  croire que les arrivĂ©es des MRE vont battre des records cette annĂ©e, ouvrant la voie Ă  une vĂ©ritable reprise du secteur touristique national.

Pour les professionnels du tourisme, soulagĂ©s par l’allĂ©gement des restrictions sanitaires, l’afflux massif des MRE durant la pĂ©riode estivale reprĂ©sente une vraie bouffĂ©e d’oxygĂšne et une opportunitĂ© pour redynamiser l’activitĂ©, aprĂšs une longue pĂ©riode de vaches maigres.

Outre les retrouvailles avec la famille et les amis, les Marocains du monde profitent souvent de leur sĂ©jour au Royaume pour explorer les richesses de leur pays et s’offrir d’innombrables expĂ©riences immersives et uniques dans les hauts lieux du tourisme national.

HĂŽtels, agences de voyages, agences de location..Tous les maillons de la chaĂźne de valeur touristique accordent un intĂ©rĂȘt particulier Ă  cette catĂ©gorie et envisagent des formules sur mesure et de qualitĂ© irrĂ©prochable pour sĂ©duire la communautĂ© des MRE.

Conscient de l’importance de reconquĂ©rir ce segment, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) avait lancĂ©, en 2021, une campagne de communication dĂ©diĂ©e aux membres de la communautĂ© marocaine rĂ©sidant Ă  l’étranger sous l’ombrelle de sa nouvelle marque “Ntla9awfbladna”.

Cette campagne vise à renforcer les liens forts et historiques que cette communauté entretient avec sa patrie et conforter le Royaume en tant que destination préférée des MRE.

“CentrĂ©e autour d’une promesse forte, la campagne de l’ONMT dĂ©diĂ©e Ă  la communautĂ© des Marocains rĂ©sidant Ă  l’étranger expose le Maroc dans toute sa splendeur, Ă  travers les diffĂ©rentes expĂ©riences immersives qu’offre la destination Maroc, leur pays”, explique l’ONMT.

Alliant diffĂ©rentes techniques de marketing et de communication, cette marque met en exergue l’énorme potentiel touristique dont recĂšle le Royaume, Ă  la faveur de ses merveilles naturelles, ses villes impĂ©riales et son climat, autant d’atouts pour garantir un sĂ©jour des plus agrĂ©ables aux MRE.

Excursions, randonnĂ©es, plongĂ©es sous-marine, parties de pĂȘche, une panoplie d’activitĂ©s aussi riches que variĂ©es s’offrent aux MRE qui feront le choix de passer leurs vacances au Maroc, une destination touristique de premier plan.

Marhaba 2022: un dispositif musclé

En perspective du lancement de l’opĂ©ration Marhaba 2022, d’importants dispositifs opĂ©rationnels ont Ă©tĂ© prĂ©vus pour garantir les conditions d’une traversĂ©e sĂ»re et fluide aux Marocains du monde.

Ces dispositifs ont été définis dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole de transit, illustrant un modÚle réussi de coopération multidimensionnelle entre les deux pays voisins qui se montrent mobilisés pour un bon déroulement de cette opération humanitaire unique en son genre.

Dans ce sillage, le ministÚre du Transport et de la Logistique a mis en place un important plan de flotte adapté aux infrastructures portuaires, aux capacités de gestion des flux, et au trafic prévisionnel attendu.

Dans le dĂ©tail, un total de 32 navires a Ă©tĂ© mobilisĂ© sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens. Ces navires auront une capacitĂ© totale d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures, Ă  travers 571 voyages hebdomadaires.

Les lignes maritimes avec l’Espagne, qui reprĂ©sente 95% du trafic de passagers, connaĂźtront l’affectation de 23 navires, dont 14 destinĂ©s aux passagers sur la ligne principale Tanger Med – AlgĂ©siras, en plus de deux navires dĂ©diĂ©s au transport de marchandises (camions), selon le ministĂšre.

Ces navires permettent d’assurer 47 voyages quotidiens, avec une capacitĂ© d’environ 40.000 passagers et 11.000 voitures, soit une augmentation de 4% par rapport Ă  2019.

La rĂ©servation des billets sera Ă©galement adoptĂ©e sur toutes les lignes maritimes concernĂ©es par l’opĂ©ration Marhaba 2022, y compris les deux lignes “Tanger Med/AlgĂ©siras” et “Tanger ville/Tarifa”, afin d’arrĂȘter le nombre de passagers et de prendre les mesures nĂ©cessaires pour assurer une circulation fluide entre les deux rives.

Important levier du dĂ©veloppement socio-Ă©conomique, la diaspora marocaine marque une contribution remarquable Ă  une multitude de secteurs Ă©conomiques clĂ©s. Sur le plan touristique, leur rĂŽle s’avĂšre plus que jamais crucial pour contribuer au succĂšs de la saison estivale et soutenir, ainsi, la dynamique de reprise.

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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