ECONOMIE

Mubawab Advisory annonce le lancement du Landscape Digital

Mubawab Advisory, spécialiste des études de marché et du conseil en immobilier, continue d’exploiter le digital au profit du Conseil et annonce le lancement du Landscape Digital (LD). Nouveau-né du département Advisory, ce service innovant permet d’analyser pour la première fois la demande du marché immobilier en tenant compte du contexte mouvant de ce dernier.

« En plus des insights précis sur l’offre que nous examinons en permanence, le Landscape Digital est un nouveau service d’analyse qui permet de mieux comprendre la demande en nous basant sur la data épurée et les échantillons les plus représentatifs fournis par le site de Mubawab »explique Hassan Bazgarra, Mubawab Advisory manager. « L’innovation de ce service porte sur les ratios d’analyse inédits, exploités dans le but d’affiner la conception et la perception des agrégats du marché. »

 

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En combinaison avec l’ensemble des études fournies par Mubawab Advisory, le LD va donc permettre une vision plus claire et plus proche de la réalité en tenant compte du facteur de saisonnalité.

Fort engouement pour les grandes superficies à Dar Bouazza

 

Pour mieux appréhender le niveau d’informations fournies par le LD, Mubawab Advisory partage des informations exclusives sur le marché de Dar Bouazza.

Il en ressort une hausse importante de la demande des appartements pour des budgets supérieurs à 2 millions de dirhams (passage de 4 à 24% entre 2019 et 2021) qui s’est accompagnée d’une hausse commune de la demande pour les 3 et 4 chambres en contrepartie d’une régression pour la demande des 2 chambres.

Traduites en superficies, ces informations démontrent un engouement fort pour les appartements entre 100 et 200 m² (la demande est passée de 20% à 48% entre 2019 et 2021). Une tendance vouée, néanmoins, à baisser en vue de l’explosion des prix des matériaux de construction susceptible d’augmenter les budgets d’acquisition.

À noter que la taille actuelle de l’offre à Dar Bouazza en appartements est de 1.400 unités et va être amenée à doubler durant les deux prochaines années. Côté villas, la demande actuelle est de 400 unités avec une augmentation prévue de 50%.

Un avantage compétitif : des études de marché exhaustives

 

En parfaite synergie avec les différentes entités du Groupe Mubawab, l’unité Advisory propose ses études et son consulting avec une vision 360° qui traduit la pluralité de l’offre Mubawab (Transaction, site Mubawab.ma, Ad Agency) et permet aux livrables de tenir compte de l’ensemble de la chaîne de valeur, et ainsi, de formuler les inputs dans un écosystème multidimensionnel (programmation, stratégie marketing et stratégie commerciale, branding, analyse architecturale, finance).

À cela s’ajoute la visibilité sur la saisonnalité du marché puisque les études sont actualisées périodiquement, ce qui permet une programmation de l’offre en adéquation avec la demande ponctuelle, une meilleure lecture du potentiel marché ainsi qu’une gestion optimale du risque d’investissement.

Accompagner les acteurs de l’immobilier

 

Lancée en 2020, Mubawab Advisory évalue les tendances du marché de l’immobilier afin d’étudier efficacement la faisabilité et le potentiel de développement de projets immobiliers pour le compte des promoteurs immobiliers, mais également des banques et assurances, et ce, quel que soit le niveau d’avancement du projet :

  • En post-conception afin d’analyser le potentiel segment et le potentiel marché dans la zone, assurer une programmation et une consistance projet en adéquation avec la demande et mettre en place un calibrage pricing et une stratégie qui tient compte de l’enjeu du projet.
  • Lors de l’étape gros œuvre et finition afin d’assurer un positionnement compétitif dans le marché, ajuster le discours commercial et le calibrage pricing si nécessaire et assurer une bonne fin de commercialisation.
  • Mubawab Advisory est même sollicitée en fin de commercialisation quand le projet est livré afin d’optimiser la performance commerciale et mieux appréhender la demande dans la région pour un investissement futur.

« L’objectif premier de Mubawab est de toujours mieux accompagner les différents acteurs de l’immobilier », commente Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab. « Avec Mubawab Advisory, nous complétons notre offre en gardant toujours cet objectif comme moteur de nos différentes activités ».

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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