ECONOMIE

Maroc Telecom: un CA de prĂšs de 17,57 MMDH

Le Groupe Maroc Telecom a rĂ©alisĂ© un chiffre d’affaires (CA) consolidĂ© de prĂšs de 17,57 milliards de dirhams (MMDH) Ă  fin juin 2022, en baisse de 1,2% (-0,6% Ă  taux de change constant).

Les activitĂ©s Mobile au Maroc ont continuĂ© de pĂątir du contexte concurrentiel et rĂ©glementaire (-5%) et sont compensĂ©es en partie par la bonne tenue des activitĂ©s Ă  l’International (+1,6% Ă  taux de change constant) et du Fixe au Maroc (+1,6%), explique le groupe dans un communiquĂ© sur ses rĂ©sultats semestriels.

Au dĂ©tail, le chiffre d’affaires au Maroc a affichĂ© une baisse modĂ©rĂ©e par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode de 2021 (-2,2% au S1-2022 Ă  comparer Ă  -7,1% au S1-2021) et s’est Ă©tabli Ă  9,56 MMDH. Les revenus de la Data Fixe ont continuĂ© de profiter de l’engouement pour le FTTH, compensant ainsi le repli des activitĂ©s de la Data Mobile.

Le CA Mobile a reculĂ© Ă  5,68 MMDH, consĂ©quence d’une baisse des revenus des services sortants et entrants face Ă  un environnement concurrentiel et rĂšglementaire toujours peu favorable.

De son cÎté, le CA des activités Fixe et Internet a progressé de 1,6%. La croissance de 7,3% du CA Data, tirée par la performance des services FTTH, compense la baisse de la Voix

A l’international, les activitĂ©s du Groupe se sont amĂ©liorĂ©es de 0,4% sur les six premiers mois de l’annĂ©e Ă  plus de 8,55 MMDH (+1,6% Ă  taux de change constant), tirĂ©es par la bonne performance de la Data Mobile (+29% Ă  taux de change constant). Hors baisse des terminaisons d’appels, le CA des filiales est en hausse de 2,8% Ă  taux de change constant.

« Les rĂ©alisations du Groupe Maroc Telecom au premier semestre de cette annĂ©e sont portĂ©es par la bonne dynamique des activitĂ©s des filiales Moov Africa et les efforts constants d’optimisation des coĂ»ts, malgrĂ© un contexte inflationniste et un environnement concurrentiel de plus en plus intenses », souligne Maroc Telecom.

Et d’ajouter: « Le Groupe Maroc Telecom continue de dĂ©ployer ses plans d’investissements afin d’accompagner efficacement le dĂ©veloppement des usages Data Mobile et Fixe et de poursuivre les chantiers d’innovation et de transformation digitale ».

« La stratĂ©gie du Groupe s’inscrit ainsi dans une dĂ©marche inclusive de crĂ©ation de valeur pour Maroc Telecom et son Ă©cosystĂšme tant au Maroc que dans les pays de prĂ©sence en Afrique Subsaharienne », conclut la mĂȘme source.

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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