ECONOMIE

L’industrie chimique emploie plus de 60.000 personnes

Le secteur des industries chimiques et para-chimiques emploie plus de 60.000 personnes, a indiqué, mercredi à Casablanca, le président de la Fédération de la chimie et de parachimie (FCP), Abed Chagar.

Ce secteur industriel fédère 1.600 entreprises qui ont généré 120 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, a souligné M. Chagar qui s’exprimait lors d’une rencontre sous le thème « La chimie au cœur de la transition énergétique du Maroc », organisée en marge de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération.

En 2021, ledit secteur a investi plus de 11 MMDH et exporté 74 MMDH, a-t-il précisé, faisant observer que l’activité du secteur, constitué majoritairement de PME, se concentre sur 10 filières très diversifiées de la chimie et se trouve donc fortement liée, en amont et en aval, aux autres activités industrielles et économiques du Royaume.

Articles similaires

Le Maroc, a-t-il dit, à l’instar des autres pays à travers le monde, est confronté à la plus grande transformation des temps modernes, et s’est lancé dans la continuité de sa politique énergétique visant à mettre en avant la transition énergétique et à faire le cap sur l’hydrogène vert.

Et de soutenir que le Royaume dispose d’une vision claire qui intègre l’utilisation des molécules vertes, principalement l’hydrogène, l’ammoniac et le méthanol comme matières premières industrielles et leur exportation, notamment vers l’Europe, ainsi que l’exportation des gisements naturels d’hydrogène.

Le but de cette stratégie, à moyen terme, est de développer les premiers projets économiquement viables, afin d’exporter des carburants liquides synthétiques et d’utiliser l’hydrogène comme vecteur de stockage d’énergie, a-t-il expliqué.

Cette rencontre s’est tenue en présence notamment du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline, ainsi que des représentants d’entreprises membres de la FCP.

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page