ECONOMIE

“Le Tourisme marocain au féminin”, dernière parution de Ahlam Jebbar

La journaliste et essayiste, Ahlam Jebbar, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé “Le Tourisme marocain au féminin”, qui retrace le parcours de femmes d’exceptions qui ont su se frayer un chemin dans le monde du tourisme.

Dans la foulée de la parution du livre “Mon Maroc” en hommage aux opérateurs du tourisme qui viennent de traverser deux années d’une extrême difficulté, c’est un livre consacré cette fois aux femmes du secteur qu’Ahlam Jebbar vient d’écrire, a indiqué la maison d’édition, Première Ligne, dans un communiqué.

Loin d’avoir un discours féministe, ce livre ambitionne de mettre en lumière des femmes aux parcours exemplaires qui ont su s’imposer par la force du poignet et dont le parcours est un véritable exemple pour les générations à venir. Car, comme aime à le répéter Ahlam Jebbar, “Chaque femme qui réussit en inspire beaucoup d’autres”.

L’ouvrage “Le Tourisme marocain au féminin” s���articule en 4 grandes parties. La première, intitulée “Elles ont brisées le plafond de verre” ne compte que quelques femmes : Fethia Bennis, qui a été la première et l’unique femme à la tête de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT). Habiba Laklalech, actuellement directrice générale de l’Office national des Aéroports (ONDA) et enfin Laila Mechbal qui est à la tête d’Air Arabia Maroc. Trois destins différents mais trois forces de caractère qui ont su se frayer un chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie.

La seconde partie, “Elles sont pionnières ou militantes … et parfois les deux !”, compte, quant à elle, de nombreuses femmes émérites qui ont non seulement mené des carrières exemplaires au sein de grandes entités du pays mais qui ont également mené des combats associatifs pour positionner le secteur.

On retrouvera notamment Rkia Alaoui, Présidente du Conseil Régional du Tourisme de Tanger, seule femme à occuper ce poste à travers tout le pays ou encore Samira Ktiri, DG de l’hôtel Kabila, qui a contribué au rayonnement de nombreux établissements à travers le pays ou encore Rita Touzani, agent de voyage et grande militante.

“Elles sont au cœur du métier” est le titre du troisième chapitre dans lequel on retrouve des profils complètement différents les uns des autres, hôtelières, restauratrices, agent de voyage, cheffe de cuisine… Et on réalise alors que les femmes commencent à s’imposer dans un secteur jusqu’ici réservé aux hommes. Charismatiques, compétentes et dynamiques, elles sont de véritables modèles pour la jeunesse qui désire intégrer le secteur.

Intitulée “la nouvelle génération”, la dernière partie met en lumière de jeunes femmes qui débutent dans le secteur et qui ont su d’ores et déjà se démarquer.

“Le tourisme marocain au féminin” est ainsi un beau livre de 200 pages à la fois moderne et plein de vie, dont la maquette aux lignes épurées dénote par sa créativité. La couverture a d’ailleurs été désignée par le renommé designer Hicham Lahlou, reconnu mondialement pour ses talents. Une création unique et symbolique qui mêle la beauté de la femme à la carte du Maroc. Les deux étant intrinsèquement liés.

La femme du tourisme marocain est ainsi une patriote qui porte le Maroc et contribue à le mener vers de nouveaux horizons, a conclu le communiqué.

The post “Le Tourisme marocain au féminin”, dernière parution de Ahlam Jebbar appeared first on MAP TOURISME.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page