ECONOMIE

Le Rwanda lève le couvre-feu et rouvre les frontières terrestres

Le gouvernement rwandais a annoncé, ce weekend, la levée immédiate du couvre-feu nocturne en vigueur dans le pays depuis près de deux ans, ainsi que la réouverture des frontières terrestres à partir du 7 mars.

La décision du Rwanda d’assouplir les restrictions imposées contre la Covid-19 intervient après une régression “notable” de l’épidémie et une hausse “significative” de la proportion des personnes complètement vaccinées.

“Les frontières terrestres rouvriront à partir du lundi 7 mars 2022. Les personnes peuvent être soumises à des tests Covid-19 aléatoires par le ministère de la Santé à leur entrée”, indique un communiqué du gouvernement, publié au terme d’un Conseil des ministres présidé par le chef de l’État, Paul Kagame.

Par ailleurs, le gouvernement a indiqué que les citoyens et résidents du Rwanda doivent être entièrement vaccinés pour accéder aux lieux publics, ajoutant que les personnes souhaitant participer à tout événement ou conférence doivent présenter un test négatif de la Covid-19 effectué dans les 48 heures précédant la réunion.

Près de 60% des Rwandais sont, aujourd’hui, complètement vaccinés contre la Covid-19, a annoncé vendredi le ministère rwandais de la Santé dans un tweet.

Depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination en mars 2021, un total de 7.8 millions de personnes ont reçu les deux doses nécessaires à la vaccination complète, soit 60% de la population, tandis que 8.8 millions ont reçu la première dose, selon des chiffres du ministère.

Par ailleurs, plus de 1.7 personnes ont reçu leur dose de rappel (troisième dose) afin de booster l’immunité.

Le gouvernement rwandais avait décidé, au début de l’année, de réviser à la hausse ses objectifs de vaccination pour maintenir le contrôle de la situation épidémiologique et éviter tout scénario rocambolesque. Le pays est-africain vise désormais une vaccination à 70% d’ici la mi-2022 (au lieu de 60%).

Le Rwanda est l’un des rares pays d’Afrique à rejoindre le programme de vaccination des enfants. L’opération avait débuté en novembre dans les écoles.

Depuis mars 2021, le pays a reçu environ 15 millions de doses de vaccins anti-Covid à travers le mécanisme mondial de solidarité COVAX.

Le Rwanda a jusqu’à présent évité le pire de la pandémie en appliquant des mesures parmi les plus strictes du continent et en mettant en œuvre un système rigoureux de tests et de recherche des cas contacts.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page