ECONOMIE

La journée mondiale du théâtre célèbre les jeunes

La journée mondiale du théâtre, commémorée le 27 mars de chaque année, met au cœur de ses célébrations la jeunesse, une génération future et un important pilier du développement durable, devenu de plus en plus connectée.

Cette journée se veut une occasion d’informer et de sensibiliser sur la place des jeunes dans le monde du théâtre et illustre son importance dans l’inclusion sociale, l’épanouissement et surtout l’éveil de cette tranche sociale ultra-connectée et consommatrice.

Il s’agit également de rappeler “le grand pouvoir” que les arts de la scène peuvent apporter à la société, particulièrement au développement des jeunes et des artistes émergents.

En outre, la journée mondiale du théâtre vise à promouvoir le “Père des arts” sous toutes ses formes, à sensibiliser les gens à la valeur du théâtre et à permettre aux communautés théâtrales de promouvoir leur travail à grande échelle.

A travers cet événement phare, l’Institut international du théâtre (ITI), initiateur de cette journée, souhaite offrir à la prochaine génération d’artistes et de professionnels de cet art une plateforme pour échanger des idées et se présenter au monde.

Par conséquent, l’ITI prévoit d’inviter des artistes émergents de différents continents à participer et à se présenter lors de cette célébration, qui se tiendra le 27 mars en format digital sur la plateforme de l’Institut.

Pour marquer cette occasion, l’ITI compte diffuser le message de la Journée mondiale du théâtre, à travers lequel une figure d’envergure mondiale partage ses réflexions sur le thème du théâtre et de la culture de la paix.

Le premier message de la Journée mondiale du théâtre a été rédigé par Jean Cocteau en 1962.

Au Maroc et en guise de célébration de cette journée mondiale, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a établi un programme national couvrant les centres culturels, théâtres et espaces d’exposition des différentes régions du Royaume qui prévoit des activités théâtrales, des ateliers de formation et de sensibilisation ainsi que des rencontres avec des artistes de la scène théâtrale.

Selon les Nations Unies, en 2030, la date fixée pour la mise en œuvre du Programme de développement durable et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7%, pour atteindre près de 1,3 milliard d’individus.

Ce nombre reflète davantage la place que revêt les jeunes dans la société et la nécessité de renforcer leurs capacités par la mise en place de mécanismes de soutien inclusifs, dont le théâtre, qui puissent leur permettre de continuer à intensifier leurs efforts collectivement et individuellement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page