ECONOMIE

GE dévoile le nom de ses trois futures sociétés

Les trois entreprises continueront Ă  bĂ©nĂ©ficier de l’hĂ©ritage lĂ©guĂ© par GE

GE a annoncĂ© aujourd’hui les noms des futures sociĂ©tĂ©s qu’elle crĂ©era au terme de son projet de scission en trois entreprises mondiales de premier plan. Chaque entreprise se concentrera sur les secteurs de croissance que sont, respectivement, la santĂ©, l’énergie et l’aviation.

 

GE HealthCare sera le nom de l’activitĂ© santĂ© de GE. Le portefeuille existant d’activitĂ©s de GE dans le domaine de l’énergie, notamment les Ă©nergies renouvelables, l’électricitĂ©, le numĂ©rique et les services financiers pour l’énergie, sera regroupĂ© sous la marque GE Vernova. GE Aerospace sera le nom dĂ©volu Ă  l’activitĂ© aviation de GE. Les trois nouvelles entitĂ©s qui seront crĂ©Ă©es continueront de bĂ©nĂ©ficier de l’hĂ©ritage et de la marque de renommĂ©e mondiale de GE, Ă©valuĂ©e Ă  prĂšs de 20 milliards de dollars US*.

 

En outre, GE a profitĂ© de cette annonce pour dĂ©clarer que les actions de GE HealthCare seront cotĂ©es sur le Nasdaq Global Select Market Ă  l’issue du projet de scission, sous le symbole « GEHC ». En choisissant le Nasdaq, GE HealthCare bĂ©nĂ©ficiera du profil et du palmarĂšs de cette plateforme, connue pour faire figure de marchĂ© d’accueil des sociĂ©tĂ©s innovantes et axĂ©es sur la technologie, notamment dans le secteur de la  santĂ©.

 

  1. Lawrence Culp, Jr, PrĂ©sident et CEO de GE, et CEO de GE Aerospace, a commentĂ© l’annonce en ces termes : « Ce jour marque une Ă©tape clĂ© dans le projet visant Ă  faire Ă©voluer GE en trois sociĂ©tĂ©s indĂ©pendantes extrĂȘmement spĂ©cialisĂ©es. La possibilitĂ© pour ces entreprises de tirer parti de l’aura de la marque mondiale de GE, qui reprĂ©sente plusieurs milliards de dollars, nous confĂšre un avantage concurrentiel sur nos secteurs d’activitĂ©s spĂ©cifiques, ce qui leur permettra de gagner des parts de marchĂ© Ă  l’avenir. Ces nouvelles entitĂ©s seront bĂąties sur un socle de culture lean et d’innovation, leur permettant de poursuivre notre mission de ‘construire un monde qui fonctionne.’ Elles rappelleront par la mĂȘme occasion Ă  nos clients les points forts qu’ils apprĂ©cient chez GE. »

 

GE entend mener la scission exonĂ©rĂ©e d’impĂŽt de GE HealthCare au dĂ©but 2023, crĂ©ant ainsi une sociĂ©tĂ© indĂ©pendante moteur de l’innovation dans le domaine de la mĂ©decine de prĂ©cision, avec pour ambition d’amĂ©liorer la prise en charge des patients et de relever de nouveaux dĂ©fis cliniques au bĂ©nĂ©fice des patients. HĂ©ritiers d’une histoire de plus d’un siĂšcle, le nom et le Monogramme GE HealthCare seront un symbole de sĂ©curitĂ©, de qualitĂ©, de confiance et d’innovation. La nouvelle couleur de la marque GE HealthCare porte le nom de « violet empathique ». Elle a notamment pour ambition d’exprimer plus d’humanitĂ© et de chaleur tout en se diffĂ©renciant davantage. La sociĂ©tĂ© continuera de se positionner Ă  l’avant-garde pour les prestataires de soin et les patients, avec plus de quatre millions d’équipements installĂ©s et plus de deux milliards d’examens rĂ©alisĂ©s par an.

 

DĂ©but 2024, GE prĂ©voit d’exĂ©cuter la scission exonĂ©rĂ©e d’impĂŽt de GE Vernova, le portefeuille d’activitĂ©s Ă©nergies de GE, qui, avec ses clients, assure l’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© d’un tiers de la population mondiale et se concentre sur l’accĂ©lĂ©ration du dĂ©ploiement d’une Ă©nergie fiable, abordable et durable. Le nouveau nom est une combinaison de « ver » (dĂ©rivĂ© de « verde » et « verdoyant », pour Ă©voquer le vert et le bleu de la Terre) et de « nova » (du latin « novus » ou « nouveau »), en rĂ©fĂ©rence Ă  une Ăšre nouvelle et innovante d’énergie Ă  faible Ă©mission carbone que GE Vernova contribuera Ă  concrĂ©tiser. Ces attributs trouvent Ă©galement leur Ă©cho dans la nouvelle couleur de marque vert foncĂ©, dite « evergreen », de GE Vernova. Avec une base installĂ©e de plus de 7 000 turbines Ă  gaz et 400 GW d’équipements d’énergie renouvelable, le Monogramme de GE Vernova rappellera les engagements durables de l’entreprise envers un service de qualitĂ©, l’engagement et une ingĂ©niositĂ© au service de ses clients.

 

Au terme de ces projets de scissions, GE deviendra une sociĂ©tĂ© dont le cƓur de mĂ©tier sera l’aviation et rĂ©pondant au nom de GE Aerospace. Avec une base installĂ©e de 39 400 moteurs d’avions commerciaux et de 26 200 moteurs d’avions militaires, l’entreprise continuera Ă  jouer un rĂŽle essentiel en soutenant l’industrie, qui connaĂźt actuellement une reprise historique, tout en façonnant l’avenir du vol par avion. Le Monogramme GE, le nouveau nom et la nouvelle couleur de la marque « bleu atmosphĂšre » – qui reprĂ©sente les confins de l’atmosphĂšre – maintiennent la position forte de la marque dans le secteur de l’aviation, tout en arborant un regard confiant quant Ă  sa compĂ©titivitĂ© et Ă  ses avancĂ©es dans le domaine de l’aĂ©rospatiale et de la dĂ©fense pour les gĂ©nĂ©rations futures. Une fois les sĂ©parations entĂ©rinĂ©es, GE Aerospace sera propriĂ©taire de la marque GE et dĂ©livrera des licences Ă  long terme aux autres sociĂ©tĂ©s.

Linda Boff, Directrice marketing chez GE, livre des prĂ©cisions : « Au cours des six derniers mois, nous avons engagĂ© nos clients dans un minutieux processus dans l’optique d’en extraire la valeur intrinsĂšque de la marque GE pour nos futures entreprises. Sur la base de donnĂ©es et d’analyses tirĂ©es de milliers de conversations, il est clairement apparu que le nom GE et notre Monogramme, vieux de plus d’un siĂšcle, reprĂ©sentent un hĂ©ritage d’innovation, un symbole de confiance pour l’ensemble des clients du monde entier, une fiertĂ© pour notre Ă©quipe et un aimant pour attirer les dirigeants de demain. Nous sommes fiers que ces futures entreprises puissent s’appuyer sur l’ADN d’innovation de GE. »

En crĂ©ant trois sociĂ©tĂ©s distinctes, chacune d’entre elles sera en mesure de se concentrer sur ses marchĂ©s clĂ©s, d’une allocation de capital adaptĂ©e et d’une flexibilitĂ© stratĂ©gique, dans le but d’accroĂźtre la croissance et la valeur Ă  long terme.**

* Selon Interbrand Best Global Brands 2021.

** Ces projets peuvent ĂȘtre soumis au rĂ©sultat d’une consultation lĂ©gale dans certaines parties du monde.

 

 

Riad Malki

Journaliste au Media 7 depuis 2019, je suis chargé des questions de l'économie et politique depuis Janvier 2019.

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