ECONOMIE

Des centaines de vols en Europe menacés par la grogne des aiguilleurs du ciel polonais

Un mouvement de grogne des aiguilleurs du ciel polonais pourrait avoir des répercussions importantes sur le trafic aérien en Europe dans un avenir proche, avec l’annulation de centaines de vols, met en garde l’organisation européenne de sécurité aérienne Eurocontrol.

Cette action pourrait engendrer la suppression de 1.000 vols quotidiens, particulièrement ceux empruntant l’espace aérien polonais, estime Eurocontrol.

Selon l’agence de presse polonaise PAP, le conflit porte sur les nouveaux barèmes salariaux qui doivent entrer en vigueur fin 2021. Elle cite une association de contrôleurs aériens européens, qui relève que ‘’certains collègues polonais ne seraient pas disposés à travailler à des conditions qui correspondraient pour eux à une baisse de 30% de leur rémunération actuelle’’.

D’après l’agence polonaise de navigation aérienne (PANSA), 170 contrôleurs aériens travaillant depuis Varsovie, sur un total de 208, ont l’intention de démissionner fin avril.

Des négociations sont en cours entre la PANSA et les contrôleurs. Les discussions porteraient sur le réengagement des démissionnaires à des salaires quelque peu revus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page