ECONOMIE

Découverte au Brésil du « plus ancien précurseur des dinosaures » en Amérique du Sud

Un groupe de chercheurs brésiliens a décrit, à partir d’un fémur trouvé dans un site fossilifère du sud du Brésil, âgé d’un peu plus de 237 millions d’années, “le précurseur des dinosaures les plus anciens trouvé jusqu’à présent en Amérique du Sud”.

L’animal préhistorique qui peuplait la Terre avant les dinosaures a été décrit par des chercheurs de l’Université de Santa Maria (UFSM) dans un article publié dans la dernière édition de la revue scientifique internationale Gondwana Research.

Le spécimen a été trouvé dans des dépôts sédimentaires fouillés à Dona Francisca, une municipalité centrale du Rio Grande do Sul, un État du sud du Brésil bordant l’Argentine et l’Uruguay.

Lees analyses ont permis de le classer comme Dinosauromorpha, un groupe qui comprend les dinosaures et leurs ancêtres les plus proches, et de conclure que les précurseurs des dinosaures vivaient dans cette région du sud du Brésil au moins un million d’années plus tôt que prévu par les scientifiques.

“Le nouveau fossile appartient à un animal d’un peu moins d’un mètre de long tel que calculé sur la base du fémur. Cela révèle que les ancêtres des dinosaures ont traversé de nombreux défis pour devenir de grands animaux et dominer les écosystèmes au cours des périodes suivantes de l’histoire de la vie sur Terre”, selon un communiqué de l’université.

La description et la reconstruction de l’animal ont été réalisées à partir d’un fémur de 11 centimètres par le paléontologue Rodrigo Temp Müller, chercheur au Centre d’appui à la recherche paléontologique de l’Université fédérale de Santa María, et par Mauricio Silva García, étudiant à la maîtrise au Postgraduate Programme en biodiversité animale de la même université.

Le fossile brésilien est plus ancien que les autres dinosaures ancestraux, avec plus de 236 millions d’années, trouvé dans le nord-ouest de l’Argentine et correspondant à de petits animaux, d’un peu plus d’un mètre de long.

“Ces animaux aident à comprendre l’origine des dinosaures et les caractéristiques au début de l’évolution du groupe et lorsque les vrais dinosaures sont apparus”, d’après la même source.

Selon le centre universitaire, d’autres précurseurs de dinosaures qui pourraient être plus anciens que le brésilien ont été trouvés en Tanzanie et en Zambie, mais leur description est actuellement en cours de révision en raison de la possibilité qu’ils soient plus récents, ce qui ferait du brésilien le plus ancien du monde.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page