ECONOMIE

Covid-19: Le président gabonais annonce la levée de toutes les mesures restrictives

Le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a annoncé, mercredi soir, la levée de l’ensemble des mesures restrictives liées à la lutte contre la Covid-19 dans le pays et a appelé les populations à se faire vacciner massivement.

«Je vous annonce la levée de la majorité des mesures restrictives en vigueur pour freiner l’épidémie de la Covid-19. Compte tenu de la situation sanitaire, celles-ci ne sont plus justifiées. Aussi, j’ai instruit le gouvernement de faire diligence pour que la levée de ces mesures et restrictions soit effective dans les meilleurs délais. Une communication gouvernementale aura lieu rapidement en ce sens. Elle contiendra l’ensemble des précisions nécessaires», a déclaré le chef de l’Etat gabonais dans son discours télévisé à la nation.

En mars 2020, le Gabon avait instauré, dès les premières contaminations, des mesures sanitaires très restrictives, dont une longue fermeture des frontières, un confinement sévère des mois durant et un couvre-feu de 18h00 à 5h00, passé ensuite de 21h00 à 5h00 14 mois plus tard.

«Cette levée est le fruit de notre engagement commun, collectif, de notre capacité tous ensemble, à nous transcender pour le bien collectif et d’efforts inédits de l’État au bénéfice des populations», a dit M. Ali Bongo.

Cette décision est motivée par la baisse considérable du taux de contamination, signe d’une maîtrise de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. En effet, pour le chef de l’Etat, l’épidémie de la Covid-19 a nettement diminué dans le pays, précisant que la baisse du taux de contamination est passée d’environ 800 contaminations quotidiennes au plus fort de la troisième vague, à moins d’une dizaine de cas par jour.

Le chef de l’Etat a justifié la levée des mesures restrictives par l’augmentation du taux de vaccination estimé à 25%.

A cet égard, M. Ali Bongo a appelé l’ensemble des populations à se faire vacciner davantage pour faire face à la covid-19, notant que la vaccination reste le seul moyen efficace de lutte.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page