ECONOMIE

Citroën : une nouvelle identité de marque et un nouveau logo pour ouvrir une ère moderne, intense et passionnante

Citroën dévoile aujourd’hui une nouvelle identité de Marque et un nouveau logo, marquant le  début d’une nouvelle ère moderne, rassembleuse et passionnante pour la marque née il y a  103 ans. Avec cette nouvelle identité, Citroën illustre sa volonté d’accélérer sa mission vers une  mobilité électrique abordable et d’étendre les valeurs d’accessibilité, d’audace et de bien-être  des clients qui sont au cœur de ses gènes. 

Le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur  André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait  des systèmes d’engrenages en forme de chevrons. La référence familière et technique des  « deux chevrons » est restée depuis lors au cœur de l’identité de Citroën. 

L’élégant nouvel emblème, qui marque la transition et l’évolution de la marque vers une nouvelle  ère, sera présenté à la fin du mois de septembre sur un concept-car qui représente un véritable  manifeste pour la Marque. Il sera ensuite décliné progressivement sur les futurs véhicules de  série et concepts Citroën à partir de la mi-2023. L’ovale vertical proéminent et mis en valeur  

entrainera une nouvelle direction dans le langage du design. Plus visible, il devient un élément  de signature immédiatement reconnaissable de tous les modèles Citroën. 

Ce nouveau logo fait partie d’une nouvelle identité de marque appliquée sur tous les supports  physiques et digitaux et s’accompagne d’une nouvelle signature de marque prometteuse «  Nothing moves us like Citroën ». 

Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën, déclare : « Le moment est venu pour Citroën  d’adopter un nouveau ton, plus moderne et contemporain. Notre nouvelle identité symbolise le  progrès : en transportant nos clients à la fois physiquement dans des véhicules avant-gardistes  mais aussi sur un registre émotionnel en veillant à ce que l’ensemble de leur expérience — notamment à la transition vers l’électrique — soit plus accessible, plus confortable et plus agréable.  Notre tradition d’inspirer les consommateurs avec des véhicules audacieux nous guide vers une  approche différente et plus accueillante de la mobilité familiale de demain. Nous sommes  convaincus que tous nos clients passés, présents et futurs conviendront que « Nothing moves us  like Citroën. » 

  1. NOUVEAU LOGO MAIS FAMILIER 

Citroën : une nouvelle identité de marque et un nouveau logo pour ouvrir une ère moderne, intense et passionnante

L’élément central de la nouvelle identité de la Marque est l’évolution du symbole des « deux  chevrons » de Citroën, célèbre dans le monde entier. Il s’agit de la dixième refonte importante  du logo Citroën depuis la création de la société en 1919, avec des chevrons plus larges et plus  proéminents, contrastés et entourés d’un cadre ovale vertical plus doux.  

Tournant décisif, ce logo ovale vertical plus saillant entrainera une nouvelle direction dans le  langage du design produit, le badge proéminent devenant un élément de signature  immédiatement reconnaissable de tous les modèles Citroën. En complément, sur tous les  supports de communication et dans les points de contacts physiques de la Marque, il se révèle  plus moderne, graphique, et adapté aux nouveaux supports de communication digitaux. 

Alexandre Revert, Global Brand Designer, déclare : « Alors que nous cherchions à clarifier notre  orientation future, il nous a semblé logique de revenir graphiquement au premier logo d’André  Citroën qui représentait la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous.  Le passage progressif à une signature de marque plus proéminente et plus visible est une évolution  significative, bien que subtile, où la précision des chevrons techniques et fonctionnels forme un  contraste avec la chaleur et la douceur presque humaine de l’ovale qui les enveloppe. »

DES SUPPORTS DE COMMUNICATION PENSES POUR PLUS DE  CLARTE ET SERENITE 

Citroën : une nouvelle identité de marque et un nouveau logo pour ouvrir une ère moderne, intense et passionnante

Le nouveau logo ovale vertical s’accompagne d’un programme d’identité de Marque innovant  et complet. L’un des principaux objectifs était d’incorporer des éléments inspirés de marques  plus personnelles hors du secteur automobile, comme les cosmétiques et les vêtements, afin  de véhiculer une expression plus chaleureuse de la marque dans tous les environnements. À  titre d’exemple, la nouvelle identité a été pensée avec une interface utilisateur épurée et  simplifiée, offrant aux clients un sentiment accru de sérénité pour l’ensemble de leur parcours  numérique avec Citroën, de leur salon au showroom. 

Un soin particulier a été apporté au design afin de s’assurer que l’expérience numérique réponde  aux attentes des nouveaux clients en matière d’ergonomie et d’esthétique (notamment en  proposant une option « mode sombre ») et qu’elle réponde pleinement aux besoins et  exigences rigoureux de la vente en ligne. 

En outre, un nouveau langage animatique est en cours de développement pour intégrer la  nouvelle identité dans tous les points de contact numériques, tant à l’intérieur sur tous les  écrans du véhicule, qu’à l’extérieur dans l’application My Citroën App, offrant ainsi aux clients  une expérience Citroën enrichie et cohérente. 

La nouvelle identité se déploiera également pour englober tous les points de contact avec  Citroën, de la boutique, les produits dérivés, la documentation de bord jusqu’à la signalétique  des bureaux et des concessions de la marque. Cette nouvelle signalétique du réseau efficace  sera plus légère et économe en énergie, et ne comportera pas de chrome afin d’accroître sa  recyclabilité.  

Le concept d’intérieur confortable et familier des points de vente, « La Maison Citroën », sera  progressivement mis à la nouvelle identité, puisqu’il n’a cessé de démontrer sa popularité depuis  son lancement. 

Une palette de couleurs fraîche et simplifiée et un nouveau lettrage viendront compléter le logo  et renforcer la nouvelle identité de la marque. Tandis que le blanc et le gris forment une base  exprimant sérénité et facilité, deux autres couleurs emblématiques ponctueront en contraste  des détails et des zones spécifiques. 

Inspiré d’une couleur qui a fait date pour Citroën, utilisée sur des voitures emblématiques tout  au long de son histoire, notamment la 2CV et la DS, l’apaisant bleu Monte Carlo fera  prochainement un retour attendu dans la gamme, tout en agrémentant certains détails de  l’identité de la marque sur les supports physiques, imprimés et numériques ou dans le réseau de  distribution.

En outre, un Infrarouge plus énergique et distinctif remplacera le rouge actuellement utilisé  pour ajouter un équilibre et un contraste dynamique sur tous les supports. 

  1. UNE SIGNATURE DE MARQUE AMBITIEUSE 
Citroën : une nouvelle identité de marque et un nouveau logo pour ouvrir une ère moderne, intense et passionnante
Copyright Arnaud TAQUET @ Continental Productions

L’évolution du logo et de l’identité visuelle de Citroën s’associent à la signature « Nothing  moves us like Citroën » pour souligner la révolution à venir dans l’approche de la marque en  matière de solutions de mobilité accessibles, ainsi que son engagement en faveur de services  responsables, sereins et durables. 

La première preuve physique de cette évolution d’identité se manifestera sur un concept car  électrique familial, qui portera la nouvelle identité et sera révélé par Citroën à la fin du mois de  septembre. 

Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication Citroën, déclare : « En renouant avec nos  racines et en réinterprétant notre identité de façon moderne, nous envoyons un message clair :  rester fidèle à l’esprit de Citroën, en bousculant le status quo. Portés par notre mission de créer des  solutions audacieuses qui rendent la mobilité électrique plus accessible, nous continuons à regarder  les choses différemment et nous sommes déterminés à prouver à nos clients et à nous-mêmes que  rien ni personne ne nous transporte comme Citroën. Grâce à cette nouvelle identité, nous étendons  aujourd’hui le bien-être ressenti à l’intérieur de la voiture à l’extérieur de celle-ci, tout au long du  parcours que les clients effectuent avec nous. » 

La nouvelle signature de la marque — « Nothing moves us like Citroën » — sera utilisée  progressivement pour toutes les communications et les événements de Citroën. 

Développée par l’équipe de design Citroën, la nouvelle identité de la Marque a bénéficié des  moyens et de l’expertise du Stellantis Design Studio, l’agence de Global Brand Design de  Stellantis dédiée au service de clients internes et externes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page