ECONOMIE

Béni Mellal: le parc Ain Asserdoune se fait une beauté

Mohammed Hamiddouche.

Le parc Ain Asserdoune vit depuis un peu plus d’une année au rythme d’importants travaux de réhabilitation, qui une fois menés à terme permettront à ce site touristique, parmi les plus visités et photographiés de la région Béni Mellal-Khénifra, de retrouver ses lettres de noblesse et de renouer avec son charme et son lustre d’antan.

Les travaux de rénovation et de valorisation du jardin botanique Aïn Asserdoune, classé patrimoine national depuis 1947, avancent bien et à bon rythme et seront achevés conformément au calendrier prévu d’ici la fin du mois de mars prochain.

L’opération de lifting de cet espace de détente et de loisir qui connaît tout au long de l’année une importante fréquentation aussi bien de la part des touristes que des familles Mellalies est portée par le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra. Elle devra mobiliser en tout près de 33 millions de dirhams.

Avec ses trois petites cascades, ses cours d’eau, sa végétation foisonnante et sa nouvelle aire de jeux qui vient d’être aménagée et équipée, le parc Aïn Asserdoune sera aussi un refuge pour les enfants surtout durant l’été où la ville de Béni Mellal enregistre des températures caniculaires.

Le projet d’aménagement de ce lieu touristique prévoit la création et l’électrification de deux voies piétonnes reliant le parc Ain Asserdoun à Sidi Bouyacoub et Tamgnount, le renforcement de l’éclairage au sein du parc et la construction de plusieurs nouveaux édifices sur site, notamment un musée du patrimoine culturel, un centre d’information et d’accueil et une salle de prière.

La construction des nouvelles installations du parc Ain Asserdoune a nécessité à elle seule un financement de près de 11 millions de dirhams puisé du budget de la région Béni Mellal-Khénifra.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat, a indiqué que le parc Ain Asserdoune est l’unique lieu de détente et le plus grand espace d’évasion et de loisirs pour nombre d’habitants de la province de Béni Mellal, notant que les travaux de rénovation dont il fait l’objet avancent bien et seront menés jusqu’à fin mars prochain.

Le plan d’aménagement du site touristique Aïn Asserdoune prévoit également la plantation d’arbres et de plantes de divers types, la réhabilitation du grand parc qui s’étend sur une superficie de 20 hectares, et la conception et l’équipement de nouveaux espaces dédiés aux familles et aux commerçants.

Le Conseil de la région va lancer très prochainement le marché relatif aux travaux d’aménagement des parcours et des jardins qui permettront au parc Ain Asserdoune de prendre de magnifiques atours après l’enrichissement de la flore des espaces verts par de nouvelles espèces d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs, a fait savoir M. Barakat, notant que la région est déterminée à rendre à l’endroit son attrait touristique et à assurer le maximum de confort et de convivialité à ses visiteurs.

Le parc Ain Asserdoune sera doté aussi d’un espace de lecture, d’un café panoramique et de kiosques café shop, d’artisanat et de produits locaux qui font la spécificité de la région.

Il va également offrir à ses visiteurs une grande fontaine à jets d’eau, des bancs en bois et métal design. Les travaux porteront aussi sur la rénovation et la modernisation des différents cours d’eau, ponts et bassins du parc.

Dans le cadre de ce projet, le Ksar (Palais d’Aïn Asserdoune), qui surplombe le parc, fait également l’objet d’importants travaux de réhabilitation pour qu’il puisse accueillir des manifestations artistiques et culturelles qui participeront assurément à renforcer l’attractivité touristique et le rayonnement de la ville de Béni Mellal.

La réhabilitation du site touristique Ain Asserdoune vise à redonner à ce lieu emblématique de la province de Béni Mellal ses attributs d’un cœur de nature de pleine ville et à lui restituer un caractère d’espace naturel qualitatif, ouvert au public.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page