ECONOMIE

Agadir: Des ambassadeurs au Maroc s’informent des atouts économiques, touristiques et d’investissement de Souss-Massa

Une délégation d’ambassadeurs accrédités au Maroc représentant des pays africains, asiatiques et arabes a entamé, samedi, une visite à Agadir, en vue d’explorer les atouts économiques et touristiques ainsi que les opportunités d’investissement dans la région Souss-Massa.

La délégation comprend les pays du Cameroun, d’Afrique du Sud, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, de Rwanda, de la Zambie, de Salvador, d’Irlande, d’Indonésie, du Kazakhstan, du Pakistan et du Sultanat d’Oman.

Lors de cette visite organisée par le Conseil de la région Souss-Massa dans le cadre de la commercialisation territoriale des atouts régionaux, des explications ont été fournies aux diplomates sur les principaux projets structurants dans la région sur les plans économique, social et culturel.

La première journée de ce déplacement de deux jours, a été marquée par l’organisation d’une rencontre au cours de laquelle des exposés a été présentés sur les programmes sectoriels phares ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre la région dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture et la pêche maritime, ainsi que ses atouts touristiques et culturels.

S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de stratégie d’attractivité territoriale et d’ouverture sur le monde menée par la région Souss-Massa, en vue de développer le dialogue, le partage d’expertises et la promotion des territoires.

Et d’ajouter que la coopération et le partenariat ont apporté un appui efficace et utile à la mise en place de politiques régionales, dans des domaines prioritaires importants tels que le développement économique, la promotion de l’investissement, la transition écologique des territoires et autres.

Le Conseil de la région a engagé plusieurs expériences réussies de la coopération décentralisée avec des collectivités étrangères en Europe, Afrique et en Asie, qui ont été renforcées, par la signature de protocoles d’entente et de conventions de partenariats dont les axes de coopérations développés ont concerné divers domaines, prioritaires inscrits dans les orientations stratégiques de la région Souss-Massa, a souligné M.Achengli.

De son côté, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, a relevé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la diplomatie parallèle, en organisant une série de voyages, de rencontres et de visites de terrain pour les ambassadeurs accrédités à Rabat dans toutes les régions du Royaume, notant ces déplacements offrent aux diplomates l’occasion de constater de visu l’essor socio-économique au Maroc,  à la lumière notamment de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement.

De son côté, l’Ambassadeur du Cameroun et doyen du corps diplomatique au Maroc, Mouhamadou Youssifo, a mis avant l’importance de cette visite qui constitue selon lui, une occasion pour renforcer les liens de communication afin d’explorer de futures piste de coopération, de partenariat et d’investissement au niveau de la région Souss-Massa.

Au menu de ce déplacement, figurent notamment des visites de plusieurs projets de développement dont l’unité de transformation de produits de la mer “Pélagique” et la station de dessalement de l’eau de mer à Chtouka Ait Baha.

Des visites sont prévues aussi à la Kasbah d’Agadir Oufellah, au Technoparc de Souss-Massa et à la Marina d’Agadir.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page