Aéronautique: Bénéfice historique d’Airbus en 2021

Le constructeur aéronautique européen “Airbus” a réalisé un bénéfice net historique de 4,2 milliards d’euros en 2021, après les difficultés dues à la crise sanitaire du Covid-19, a-t-il annoncé jeudi via un communiqué.
Airbus a livré 611 avions commerciaux l’année dernière et prévoit une forte augmentation de sa production avec la livraison prévue de 720 appareils en 2022, note l’avionneur européen dans un communiqué.
“2021 a été une année de transition. Notre attention s’est déplacée de la gestion de la pandémie vers la reprise et la croissance. Grâce à la résilience et aux efforts de nos équipes, de nos clients et de nos fournisseurs, nous avons enregistré des résultats annuels remarquables”, a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, cité dans le communiqué.
Il a attribué ces résultats à la hausse des livraisons d’avions commerciaux (+8% par rapport à 2020), à “la bonne performance” des activités spatiales et de défense ainsi qu’à la division hélicoptères et à “l’attention portée à la réduction des coûts et à la compétitivité”.
Les prises de commandes consolidées ont augmenté à 62,0 milliards d’euros (2020 : 33,3 milliards d’euros), portant la valeur du carnet de commandes consolidé à 398 milliards d’euros au 31 décembre 2021 (fin 2020 : 373 milliards d’euros), explique-t-on, ajoutant que le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 4 % pour atteindre 52,1 milliards d’euros (2020 : 49,9 milliards d’euros), “reflétant essentiellement la hausse des livraisons d’avions commerciaux”.
Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 6 % principalement grâce à l’augmentation des livraisons par rapport à 2020, tandis que l’EBIT ajusté consolidé – une mesure alternative de la performance et un indicateur clé révélant la marge commerciale sous-jacente en excluant les charges ou bénéfices significatifs induits par les variations des provisions pour les programmes, les restructurations, les effets de change ou encore les plus-values/pertes issues des cessions et acquisitions d’activités – s’établit à 4 865 millions d’euros (2020 : 1 706 millions d’euros).
L’EBIT ajusté lié aux activités avions commerciaux d’Airbus augmente à 3 570 millions d’euros (2020 : 618 millions d’euros), traduisant essentiellement les performances opérationnelles et les efforts de l’entreprise en matière de réduction des coûts et de compétitivité, note la même source.