Drame à Barcelone : une jeune fille de 20 ans meurt écrasée par la chute d’un palmier

Dans sa chute, l’arbre a également heurté une camionnette des services de nettoyage municipaux mais l’employé qui se trouvait dans le véhicule s’en est sorti indemne.
Une fille est décédée ce jeudi après-midi à Barcelone après qu’un palmier dattier lui est tombé dessus. Les faits se sont produits dans la Carrer Joaquín Costa du quartier du Raval, peu avant 16h. La victime avait 20 ans. Dans sa chute, l’arbre a également heurté une camionnette des services de nettoyage municipaux mais l’employé qui se trouvait dans le véhicule s’en est sorti indemne .
La mairie a convoqué une réunion d’urgence ce vendredi matin pour clarifier les circonstances de l’accident mortel. Une enquête a également été ouverte pour en clarifier les causes. À l’issue de la réunion, trois hypothèses possibles expliquant la chute du palmier ont été évoquées : le stress hydrique causé par la sécheresse, le rétrécissement de la partie supérieure du tronc de l’arbre ou la présence d’un nid de perruches.
Le palmier inspecté à deux reprises il y a quelques mois
Aussi, le responsable des espaces verts de la ville, Francesc Jiménez, a expliqué à nos confrères catalans de deux inspections du palmier avaient été effectuées en mars à la suite d’une plainte d’un habitant. Néanmoins, « aucune anomalie évidente n’a été détectée ».
Pour rappel, la chute d’un palmier avait déjà provoqué le décès d’une personne dans le parc de la Ciutadella en août 2020. La ville de Barcelone compte 250 000 arbres dont 12 000 sont des palmiers et 1 500 des palmiers dattiers.