Dix-huit mois après sa césarienne, une Néo-Zélandaise découvre qu’un instrument de 17 cm a été oublié dans son ventre

L’hôpital a revu sa procédure de soins pour que l’accident ne se reproduise plus.
Incroyable ! Pendant un an et demi, une jeune maman qui avait accouché par césarienne a vécu avec un instrument de 17 centimètres dans le ventre. Il s’agissait précisément d’un écarteur de plaie Alexis dont le diamètre est à peu près similaire à celui d’une assiette…
Les faits qui remontent à 2020 dans un hôpital d’Auckland en Nouvelle-Zélande ont été rendus public récemment dans un rapport du commissaire néo-zélandais à la santé et au handicap Morag McDowell, indique CNN.
La jeune patiente se plaignait de douleurs chroniques depuis plusieurs mois. Les premières radios n’y ont vu que du feu. C’est lors d’un épisode de douleurs particulièrement intenses qui la conduit aux urgences que le matériel médical oublié a été détecté grâce au scanner. Il a alors immédiatement retiré.
L’enquête a montré que la procédure des soins n’avait pas été correctement respectée. Lors de l’opération en 2020, le décompte de tous les instruments chirurgicaux utilisés dans la procédure n’a pas pris en compte l’écarteur de plaie, qui normalement « ne pénètre pas complètement dans la plaie car la moitié de l’écarteur doit rester à l’extérieur du patient et ne risque donc pas d’être retenu » a expliqué une infirmière à la commission. Dorénavant, la procédure a été revue et l’instrument devra être décompté pour éviter que l’erreur ne se reproduise.
« Comme indiqué dans mon rapport, les soins ont été nettement inférieurs aux normes appropriées dans ce cas et ont entraîné une période de détresse prolongée pour la femme », déplore Morag McDowell.