Économie

Distribution: Entretien avec le président de Tijara, Mohamed Wajih Sbihi

Propos recueillis par Zin El Abidine TAIMOURI

Le président de la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, Tijara, Mohamed Wajih Sbihi, a accordé un entretien à la MAP, dans lequel il met en lumière la mobilisation des distributeurs pendant le mois de Ramadan, période marquée par une forte demande en produits alimentaires et des contraintes logistiques importantes.

1 – Comment se porte le marché de la distribution pendant le mois de Ramadan ?

Le marché de la distribution des produits de grande consommation se caractérise, durant la période du mois du Ramadan, par une mobilisation multidimensionnelle impliquant : les ressources humaines, l’optimisation des moyens, des stocks et de leur variété, ceci en tenant compte des modes de consommations qui changent lors de cette période.

Le secteur de la distribution au Maroc déploie toute son énergie malgré le contexte économique difficile, les conséquences de la guerre Ukraine-Russie et la crise post Covid-19 afin de maintenir ses positions, par une présence étendue sur l’ensemble du territoire marocain.

Nous procédons à l’identification préalable des besoins de nos consommateurs, par stockage suffisant des produits, ainsi que leur acheminement aux points de vente. Et ce, dans un souci de diversification de produits et de qualité optimale.

2 – Comment les distributeurs se mobilisent-ils pour s’approvisionner suffisamment durant ce mois ?

Nous disposons, préalablement, de la maîtrise de l’amont par les partenariats conclus avec les acteurs du secteur : producteurs, conditionneurs… jusqu’à l’aval par l’acheminement aux points de vente et de distributions dans le respect des conditions sanitaires.

Notre mobilisation est animée d’un sens aigu de responsabilité et de diligence pour que nos concitoyens disposent des denrées alimentaires et des produits de consommation qui leur sont nécessaires, à temps, en vue de passer un mois de Ramadan le plus sereinement possible.

3 – Quid de la chaîne logistique ?

La logistique joue un rôle déterminant dans l’évolution de secteurs entiers de l’économie. Elle contribue à la réussite de la distribution, par une gestion sans faille et optimisée des produits ainsi que leur acheminement à travers les territoires de notre pays.

C’est dans ce cadre que nous avons créé une commission dédiée à la logistique pour qu’elle intègre un vison de performance globale de la distribution. En effet, celle-ci ne peut être compétitive et génératrice de valeurs sans une logistique agile et qui s’adapte, en permanence, aux changements de nos marchés et de nos modes de consommation.

Ceci, sans occulter le e-commerce qui exige, de surcroît, une logistique adaptée et qui est en train de reconfigurer toutes les logiques classiques du commerce et de la distribution.

Tijara se positionne en tant qu’acteur citoyen et force de proposition pour nos partenaires du secteur public afin que nous ayons une vue intégrée, incluant la logistique, sur la distribution.

Aussi-sommes nous sollicités pour enrichir la réflexion et les prises de décisions sur les zones logistiques et leur contribution à l’essor du secteur.

4 – Quels sont les produits les plus consommés durant le mois sacré de Ramadan ?

Le mois sacré est un mois de consommation par excellence. Lait, tomates, œufs, dattes, viandes, poissons, sucre, fruits secs ou encore les différentes épices arrivent en tête des produits les plus consommés durant ce mois de jeûne.

Ces produits peuvent varier selon les zones géographiques et les modes de consommation.

Bien entendu, nous analysons les données inhérentes à la consommation par volume et région afin que nous ayons une logique d’équivalence entre produit-marché et disponibilité-consommateur sans interruption.

5 – Comment les distributeurs font face à la hausse des prix des denrées alimentaires ?

Nous n’influons aucunement sur les prix. Ceux-ci entrent dans une logique plus complexe de l’offre et la demande, de la disponibilité de la matière première, des coûts de transformation, de logistique et bien d’autres paramètres parfois imprévus à l’instar de la pandémie du Covid 19 ou du contexte de guerre et de changement climatique que nous vivons actuellement.

Notre mission principale est de distribuer des produits de grande consommation dans les meilleures conditions au consommateur marocain, tout en rationalisant nos coûts afin que celui-ci puisse en bénéficier dans d’excellentes conditions.

6 – Quel est le rôle de la Fédération ?

Tijara, regroupe les principaux acteurs et distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités tels que l’agroalimentaire, les produits d’hygiène, les produits d’entretien, les télécommunications, la minoterie… et ce, dans le but d’être un interlocuteur commun auprès des pouvoirs publics.

La Fédération agit pleinement pour la structuration, la modernisation et l’essor du secteur de la distribution à travers une variété d’actions et de partenariats stratégiques.

Elle représente et dialogue avec les différents acteurs et partenaires afin de faire du secteur de la Distribution un véritable levier de croissance et de génération de valeurs.

Les recommandations de Tijara sont plurielles : Elles consistent à regrouper les acteurs du secteur, à les fédérer et à les inscrire dans une véritable dynamique constructive et citoyenne motivée, avant tout, par l’intérêt général.

Dans ce contexte, le secteur public et les administrations marocaines constituent pour nous des partenaires solidaires afin de relever, ensemble, le défi d’un commerce responsable et engagé à la hauteur des aspirations du consommateur marocain, malgré une conjoncture internationale difficile et inédite.

Des commissions thématiques, véritables forces de propositions, traitent au sein de Tijara de multiples sujets allant des aspects sanitaires, rationalisation des procédés, capital humain, e-commerce, green-logistique… afin que nous agissons avec d’autres secteurs à l’essor de notre économie nationale.

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