Disparition inquiétante : « Je suis perdu »… le dernier appel de José, le pèlerin catalan disparu à Lourdes depuis 2 mois

L’homme de 74 ans s’est détaché du groupe avec lequel il était venu en France pour visiter le sanctuaire de Notre-Dame.
José de Arcos a disparu à Lourdes le samedi 15 juillet dernier, en début d’après-midi. Avec une quarantaine de membres de la Penya Blaugrana de Sant Vicenç de Castellet, en Catalogne (Espagne), il était venu en France pour visiter le sanctuaire de Notre-Dame.
Le groupe aurait perdu de vue le pèlerin alors que celui-ci indiquait se rendre dans une pharmacie. Depuis, aucune trace de l’homme de 74 ans. Rapidement, tout le monde s’est mis à la recherche du Catalan. Ce dernier a appelé des membres du groupe à plusieurs reprises mais ses propos étaient incohérents. Le septuagénaire est atteint d’un début de maladie d’Alzheimer. « Je suis perdu, je ne sais pas comment y arriver. […] Je vois un pont en fer, des vaches… Non, il n’y a personne, je ne peux pas demander. Seul un cycliste passe par là… Bon, voyons si je vois quelqu’un, je vais essayer d’attraper là », a-t-il dit, comme rapporté par Cas Obert.
Des vêtements retrouvés
Le groupe s’est alors rendu dans un commissariat pour demander que des recherches soient lancées sur-le-champ. En vain, la police n’a lancé des investigations que 48 heures plus tard, le lundi 17 juillet. Mais c’est la famille de « Pepe » qui va faire des découvertes que l’on peut juger inquiétantes. « On commence à battre la forêt tout seul et on trouve, à côté de la rivière, des caleçons », explique son fils. Les sous-vêtements n’ont pas été analysés par la police mais « il est très probable qu’ils lui appartiennent. Il utilisait cette marque, et il en manquait des similaires dans ses bagages ».
Cinq jours plus tard, alors qu’une fouille est organisée par les autorités, « une chaussure et une chaussette ont été retrouvées ». Encore une fois, tout pointe vers le pèlerin. « D’après la photo du dernier jour, elle correspondait à la chaussure qu’il portait ». Un chien pisteur est appelé en renfort. « Quand il a senti l’odeur de la chaussure, il s’est dirigé directement vers la zone des caleçons. Ce qui indique que c’est la même personne ». Malgré les renforts d’habitants de la commune de l’Espagnol, les recherches sont interrompues au huitième jour.