Disparition d’Émile, 2 ans et demi : réunion de famille, silence, religion et extrême-droite, les parents du petit garçon donnent leur version des faits

Les parents d’Émile ont profité de leur première interview pour rétablir leur vérité.
Le 8 juillet dernier, Émile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu. En vacances chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), il a échappé à leur vigilance. Depuis, malgré des recherches constantes, l’enfant est introuvable et le mystère de sa disparition reste entier.
Ce mardi matin, et après un long silence, les parents du petit garçon se sont enfin exprimés. Colomban et Marie ont accordé à nos confrères de Famile Chrétienne une très longue interview dans laquelle ils confient leur chagrin face à la disparition de leur fils. « Ils ont choisi @FChretienne pour raconter l’épreuve qu’ils traversent dans la foi et défendre leur réputation », annonce le média sur X.
A lire aussi :
Disparition d’Émile, 2 ans et demi : « On imagine forcément le pire, mais on ne peut s’empêcher d’espérer », les parents du petit garçon sortent enfin du silence
« Erreurs factuelles »
Mais aussi leur révolte face au feuilletonnage des médias. « La désinformation et la haine existent : cela s’est confirmé de manière stupéfiante après la disparition d’Émile », lâche la maman. « Nous cherchions un média grand public (pour nous exprimer, ndlr) qui soit aussi capable de comprendre nos motivations de parents chrétiens. Certains médias assez vicieux se sont permis de raconter n’importe quoi sur nous sous prétexte que nous étions cathos… », renchérit le papa.
Le couple explique en effet que « nous étions conscients que la plupart des journalistes ne sont pas en mesure de comprendre le monde catholique ». « Par exemple, certains prétendent que nous allons à la messe plusieurs fois par jour, d’autres que nous sommes allés tranquillement à l’église prier pendant les battues, cela dans le but de nous faire passer pour des illuminés qui comptent uniquement sur la prière en négligeant l’action », détaille la maman.
« Des détails faux qui circulent et qui nous blessent »
Les parents d’Émile ont également tenu à rétablir certaines vérités, « des détails faux qui circulent et qui nous blessent ».
À commencer par la tenue du papa pendant les battues, « un pantalon de ville et un col roulé ». « Il avait un jean troué et un pull parce que le matin, à 7 heures, il fait froid, surtout quand on manque cruellement de sommeil… », réagit la maman.
Une prétendue réunion de famille ce week-end-là. En fait, « il s’agit simplement de mes frères et sœurs qui habitent encore chez mes parents ; cela a suggéré chez certains un sordide drame familial », poursuit Marie.
A lire aussi :
Disparition d’Emile, 2 ans et demi : une réunion de famille avait lieu… le petit garçon n’était pas seul avec ses grands-parents lorsqu’il s’est volatilisé
Enfin, leur appartenance à un mouvement d’extrême-droite. Marie affirme que le couple milite « au Centre Charlier et à l’Agrif [Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne, NDLR] ».
A lire aussi :
Disparition d’Émile, 2 ans et demi : « Et le père, au profil très inquiétant ? » Ségolène Royal crée la polémique après des critiques sur l’enquête
Colomban, lui, ne manque pas d’évoquer « notre adhésion à un mouvement où nous avons fait en effet un bref passage, avant de le quitter car il ne correspondait pas à nos convictions catholiques (…) Ces informations ont été révélées et exploitées pour nous salir ».