Disparition d’Émile, 2 ans et demi : qu’est-ce que la « Fête du Retour » qui se déroule ce week-end au village du Vernet ?

À cette occasion, les villageois redoutent l’afflux de touristes mal intentionnés.
Le 8 juillet dernier, Émile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu. En vacances chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), il a échappé à leur vigilance. Depuis, malgré des recherches constantes, l’enfant est introuvable et le mystère de sa disparition reste entier.
A lire aussi :
Disparition d’Émile, 2 ans et demi : réunion de famille, silence, religion et extrême-droite, les parents du petit garçon donnent leur version des faits
Pétanque, jeux pour enfants, repas en musique
Malgré ça, une fête a lieu ce week-end dans le hameau du Vernet : « la Fête du retour ». « C’est une fête qu’on avait créée il y a 13 ans pour tirer un feu d’artifice qu’on n’avait pas pu tirer le 15 août à cause des orages », explique Jean-Jacques, un habitant du village, au micro de BFM TV.
Pétanque, jeux pour enfants, repas en musique : tel est le menu des festivités pour des villageois qui redoutent l’afflux de « touristes mal intentionnés ». Mais au village comme partout ailleurs en France, personne n’oublie Emile.