MarocCulture

Des Artistes Marocains Protestent Devant le Ministère pour Réclamer Leurs Dûs Financiers

Des artistes se sont réunis devant le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour protester et demander le paiement de leurs rétributions. Cette manifestation a eu lieu hier, vendredi 1er septembre, devant les locaux du ministère.

Ces artistes revendiquent leurs droits en vertu des contrats conclus avec le secteur des Marocains résidant à l’étranger pour la réalisation de spectacles théâtraux au bénéfice de la communauté marocaine en Europe.

Les Revendications des Artistes

Deux troupes théâtrales ont participé à cette manifestation : « Grenade », avec la participation de Jawad Alami, Abdelrahim Al-Mnayari, et Mohammed Al-Athir, et « Chams », dirigée par l’artiste Souad Najjar, en présence de Jamal Al-Ababsi, Abdullah Shisha, Abdelmajid Chaker, Adel Aba Tarab, et d’autres artistes.

Dans ce contexte, l’acteur marocain Jamal Al-Ababsi a déclaré : « Nous avons été contraints de participer à cette manifestation, alors que nous avons accompli nos obligations en présentant des spectacles théâtraux. Il est donc tout à fait normal que nous réclamions nos salaires. » Il a ajouté avec insistance : « Que Dieu ait pitié de nos parents, car c’est une honte de nous mettre dans cette situation. »

Quant à l’artiste Abdelrahim Al-Mnayari, il a déclaré : « Le problème est que nous réclamons nos droits et nous ne cherchons pas à nuire à qui que ce soit. Nous voulons simplement être rémunérés conformément à ce que prévoit le contrat signé avec le ministère. » Il a également souligné : « Nous continuerons à manifester ici jusqu’à ce que nous recevions l’intégralité de nos rétributions, car nous avons respecté toutes les conditions stipulées dans le contrat, mais le ministère n’a pas fait de même. »

Ce même artiste a également affirmé : « D’autres troupes similaires ont déjà reçu leurs paiements, contrairement à nous. » Il a ajouté : « Cela fait des mois que nous sommes confrontés à des tergiversations, malgré la fourniture de tous les documents, preuves, vidéos et documents des consulats, ainsi que des factures attestant de nos prestations. »

Quant à l’artiste Souad Najjar, elle a déclaré dans une interview aux médias : « Que Dieu nous vienne en aide. Nous avons été patients jusqu’à l’épuisement. Nous ne demandons que notre dû. »

Les artistes marocains résidant à l’étranger réclament avec insistance le paiement de leurs rétributions pour les spectacles qu’ils ont réalisés au profit de la communauté marocaine en Europe. Ils affirment avoir rempli toutes leurs obligations contractuelles et fournissent des preuves à l’appui de leurs demandes. Ils continueront à manifester jusqu’à ce que leurs droits leur soient restitués intégralement.

Bouton retour en haut de la page