Démantèlement d’un réseau de migration illégale à Nador

Les Forces de la Gendarmerie Royale relevant de la Commande Régionale de Nador ont avorté une tentative de migration clandestine et démantelé le réseau organisé qui la soutenait, dans le cadre des efforts déployés pour combattre le phénomène de la traite des êtres humains et du trafic international de drogues.
Selon les informations disponibles, la Commande de la Gendarmerie Royale a reçu des renseignements précis concernant le départ d’un bateau « Phantom » au niveau de la plage de Thibouda, dans la commune de Béni Chiker, avant que les éléments de la gendarmerie n’interceptent le bateau en pleine mer et ne l’obligent à rebrousser chemin.
Tous les candidats au nombre d’environ 50 individus ont été déférés à l’enquête, pendant que les organisateurs prenaient la fuite en direction d’une destination inconnue.
Les opérations de ratissage menées dans le cadre de l’enquête réalisée par les éléments de la Gendarmerie Royale à Béni Chiker ont permis d’identifier les identités de tous les organisateurs. Le principal organisateur a été arrêté à son domicile, de même qu’un de ses collaborateurs. Un bateau de type « Phantom » ainsi que divers équipements maritimes ont été saisis, en plus de sommes d’argent importantes supposées provenir des revenus des opérations de migration clandestine.
Les personnes arrêtées, organisatrices de cette opération, ont été placées en garde à vue sous la supervision de l’autorité judiciaire compétente, dans le cadre de l’enquête menée par le parquet. Par ailleurs, trois autres individus en fuite font actuellement l’objet de recherches.