La Tesla Model Y : une percée mondiale dans les ventes de voitures électriques
La Tesla Model Y a surpassé la Tesla Model 3 et est désormais la voiture la plus vendue au monde dans sa catégorie. Au cours du mois de mars 2023, la Model Y a été la voiture électrique la plus populaire, non seulement dans les pays qui sont en faveur de cette mobilité, tels que la Chine, les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et même en Europe dans son ensemble. Le succès de ce modèle s’explique en partie par la stratégie de livraison de Tesla, qui privilégie les périodes de fin de trimestre, ce qui se traduit par une forte augmentation des chiffres de vente. Cependant, il existe un pays qui reste résistant non seulement aux voitures électriques, mais également à Tesla.
Le Japon, le pays qui résiste à l’électrification
Parmi tous les pays industrialisés, un seul pays résiste à l’essor des véhicules électriques et à Tesla. En mars, seulement 10 400 voitures électriques ont été vendues au Japon, soit trois fois moins qu’en France, malgré un marché total de 4,5 millions de véhicules, y compris les kei cars. Pour comparaison, la France a enregistré péniblement 1,5 million de véhicules neufs au cours de la même période. En d’autres termes, la part de marché des voitures électriques est presque négligeable au Japon, et c’est la Nissan Sakura qui a été le leader de ce marché de niche au mois de mars.
Le choix des Japonais : voitures hybrides et kei cars
Et si les Japonais avaient raison ? Malgré le retard considérable qu’ils accusent dans le domaine des voitures électriques (Toyota peine à s’imposer, Mazda en vend peu, Suzuki n’en propose pas et Nissan tente de prendre la relève de la Leaf…), les Japonais préfèrent les voitures hybrides pour leur polyvalence et les kei cars pour leurs déplacements quotidiens.