
Mark Margolis, qui a incarné le menaçant Hector Salamanca, sonnant la cloche dans les séries « Breaking Bad » et « Better Call Saul », est décédé jeudi à l’hôpital du Mont Sinaï à New York. Il avait 83 ans.
C’est son fils, Morgan Margolis, qui a annoncé la triste nouvelle.
En tant qu’ancien baron de la drogue qui continue de planer sur le commerce de la méthamphétamine à Albuquerque depuis sa maison de retraite, Margolis a laissé une marque inoubliable dans l’univers télévisuel de Vince Gilligan, avec à peine un dialogue. En 2012, il a été nominé aux Emmy Awards pour sa performance dans « Breaking Bad ».
Il est revenu sous les traits d’Hector « Tío » Salamanca pendant cinq saisons dans la série préquelle dirigée par Bob Odenkirk, « Better Call Saul », où il a insufflé une riche histoire à son personnage.
Né en 1939 à Philadelphie, Margolis a déménagé à un jeune âge à New York pour poursuivre sa carrière d’acteur. Avec un intérêt précoce pour le théâtre, il a décroché des rôles dans des productions telles que « Infidel Caesar » à Broadway. Il a ensuite participé à plus de 50 pièces Off-Broadway, dont « Uncle Sam » et « The Golem ».
Son rôle marquant au cinéma a été dans le classique mafieux de Brian De Palma, « Scarface », où Margolis a joué le méchant et le garde du corps Alberto, alias The Shadow. Collaborateur de longue date de Darren Aronofsky, Margolis est également apparu dans « Noé », « Black Swan », « The Wrestler » et « Pi ». Il compte plus de 70 crédits cinématographiques sur cinq décennies.
En dehors de « Breaking Bad » et de « Better Call Saul », Margolis a eu des rôles récurrents dans des séries télévisées telles que « The Equalizer », « Oz », « Kings » et « American Horror Story: Asylum », et est apparu en tant qu’invité dans « Californication », « Gotham », « Crossing Jordan » et « The Affair ».
Bryan Cranston a déclaré sur Instagram : « Mark Margolis était un acteur vraiment talentueux et une personne adorable. Amusant et engageant en dehors du plateau, et (dans le cas de Breaking Bad et Your Honor) intimidant et effrayant sur le plateau. Son énergie calme cachait sa nature espiègle et son esprit curieux… Et il aimait raconter de bonnes blagues. »
Bob Odenkirk a rendu hommage à Margolis sur Twitter, écrivant : « Une présence puissante à l’écran ! Mark me faisait rire dans la camionnette en chemin vers le plateau avec ses blagues et ses commentaires, et j’espère seulement avoir la moitié de son énergie et de sa concentration lorsque le mot ‘Action’ était crié. »
Le manager de Margolis, Robert Kolker, a déclaré dans un communiqué : « Il était unique en son genre. Nous ne verrons plus son équivalent. C’était un client précieux et un ami de longue date. J’ai eu la chance de le connaître. »
Peter Gould, co-créateur et showrunner de « Better Call Saul », a rendu hommage à Margolis sur Twitter, écrivant : « Absolument dévasté d’apprendre que nous avons perdu Mark Margolis. Mark était brillant, drôle, un conteur avec un million d’histoires. Il me manque déjà. »
Thomas Schnauz, scénariste et producteur de « Breaking Bad » et « Better Call Saul », a écrit sur Twitter : « Nouvelle incroyablement triste. Mark me faisait rire à chaque fois que nous étions ensemble sur le plateau. J’ai eu la chance d’avoir son personnage Tío marcher, parler et donner une leçon à ses neveux dans mon tout premier [épisode] de ‘Breaking Bad’. Tout mon amour à sa famille et à ses nombreux amis. »