CultureA La UneMonde

Décès d’Ahmad Jamal, pionnier du jazz américain

Le pianiste américain Ahmad Jamal, connu pour sa reprise de “Poinciana” et son art du trio, est décédé dimanche à l’âge de 92 ans. Ahmad Jamal a marqué l’histoire du jazz par sa créativité et son style unique. Son décès est une grande perte pour le monde de la musique.

La vie de Ahmad Jamal

Ahmad Jamal

Né Frederick Russell Jones à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Ahmad Jamal grandit dans une famille afro-américaine très modeste. Sa mère lui offre un piano dès son plus jeune âge, sur lequel il fera ses débuts : la légende est née. Ahmad Jamal a traversé la scène artistique musicale pendant sept décennies et sorti au moins 80 albums. Il a influencé le travail de musiciens tels que le trompettiste de Miles Davis et le pianiste McCoy Tyner.

Le succès de Ahmad Jamal

Ahmad Jamal
Ahmad Jamal, pictured in 2016.

L’album “Ahmad Jamal at the Pershing : But Not for Me”, sorti en 1958, marque le début de son succès. Il reste plus de 100 semaines au palmarès du Billboard, le classement américain des titres les plus populaires. Selon le New York Times, c’est devenu l’un des disques instrumentaux les plus vendus de l’époque. Un fait rare pour les jazzmen, peu habitués à côtoyer le sommet des charts.

Le style de Ahmad Jamal

Ahmad Jamal

Le style de Ahmad Jamal est décrit comme fondé sur la surprise, les ruptures, l’utilisation des silences, aux accents romantiques, avec un phrasé à la fois dynamique et léger. L’album “The Awakening” (1970) est marqué par la sophistication des arrangements pour le trio qui confère à l’ensemble une sonorité très particulière et deviendra sa “signature”.

La passion de Ahmad Jamal

Ahmad Jamal

En plein mouvement pour les droits civiques, et alors que de nombreux jazzmen prennent publiquement position, Ahmad Jamal ne se place sous aucune bannière et reste à l’écart du “Black Power”. Ahmad Jamal n’a jamais cessé de se réinventer et de défricher de nouveaux territoires musicaux. Il a toujours cherché à évoluer et à explorer de nouveaux horizons.

La reconnaissance de Ahmad Jamal

Ahmad Jamal
Jazz pianist Ahmad Jamal performs at the Louisiana Jazz and Heritage Festival in New Orleans, Saturday, April 30, 2011. (AP Photo/Gerald Herbert)

En 2017, Ahmad Jamal recevait un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière. Dix ans plus tôt, il était fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, où le jazz a encore ses aficionados. Ahmad Jamal a toujours préféré le terme de “musique classique américaine” au mot jazz.

Dans une interview accordée en 2022 au Times, Ahmad Jamal déclarait : “J’évolue toujours, chaque fois que je m’assois au piano. J’ai toujours des idées nouvelles”. Ahmad Jamal était un artiste visionnaire qui a su marquer l’histoire du jazz. Son héritage musical restera à jamais gravé dans les mémoires.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page