Économie

Décathlon Maroc : 2023, une année sous le signe du développement humain

Fortement engagée dans la montée en compétence de ses collaborateurs, Décathlon l’enseigne spécialisée dans les articles de sport, consacre l’année de 2023, au sujet du développement humain.

Ainsi, le développement des compétences et des capacités, autant sur le savoir-faire métier et produit que sur le savoir-être, sera au centre de la stratégie Décathlon pour cette année, indique un communiqué de l’entreprise.

La philosophie de Décathlon Maroc croit profondément en l’Homme et en sa capacité à se développer et à prendre ses responsabilités en main, d’autant plus que 88% des salariés sont actionnaires en 2022, poursuit la même source, ajoutant que c’est ainsi que Décathlon dont l’âge moyen des collaborateurs ne dépasse pas les 27 ans, a choisi de mettre en place des formations multi formats couvrant les besoins des 76 métiers au sein de Décathlon au Maroc.

C’est à travers le succès des formations professionnelles dispensées aux collaborateurs durant l’année 2022, que Décathlon Maroc assure cette année la consolidation d’une panoplie de programmes de formation multi formats et multi métiers. Ces formations sont dispensées au sein de la “Décathlon Academy”, un centre de ressources lancé en 2018 couvrant plus de 90% des besoins de formation en interne. Cela a permis à Décathlon durant l’année 2022 de préparer les 873 nouvelles recrues à exercer un nouveau métier abstraction faite de leur formation initiale.

Convaincus qu’un collaborateur heureux sera non seulement plus performant mais rendra les clients plus satisfaits, Décathlon Maroc, considère le développement de ses collaborateurs comme étant un axe stratégique majeur et l’une de ses plus grandes priorités.

Pour ce faire, Décathlon compte durant l’année en cours le renforcement des antennes régionales de la “Décathlon Academy” dans ses 17 magasins à travers le royaume en plus de l’académie de formation centrale.

“Cette organisation permet de mobiliser plus de 100 référents qui agissent sur le volet compétence métier et produit, en plus de 28 formateurs chargés d’accompagner le développement de la posture de nos leaders et différents soft-skills au sein de Décathlon. Ces derniers sont également nos ambassadeurs, portant les valeurs de Décathlon en veillant à les faire vivre dans nos équipes, au quotidien”, a déclaré El Mahdi Jalat, Directeur Ressources Humaines Décathlon Maroc, cité dans le communiqué.

À noter que durant l’année 2022, Décathlon Maroc en dépit de la crise mondiale touchant le retail, a mobilisé les ressources nécessaires pour réaliser plus de 20.000 heures de formation, avec un budget de 1.328.437 dirhams dans la formation professionnelle.

Cet effort financier a été également complété par la signature de plusieurs partenariats avec les universités et les écoles de commerce pour accompagner les jeunes collaborateurs dans le monde du travail.

“Aujourd’hui, 86% de nos collaborateurs sont totalement satisfaits de leur développement et nos clients nous attribuent une note de 4,82/5 pour évaluer la compétence dans nos magasins. Ceci nous pousse à doubler d’efforts, et de tirer vers le haut nos ambitions, que ça soit en termes de digitalisation, d’inclusivité et de durabilité, le tout au service du bien être humain”, a ajouté M. Jalat.

Il est à rappeler que cette stratégie de formation de Décathlon constitue aujourd’hui un exemple à suivre dans le secteur du retail au Maroc. En effet, 100% des directeurs magasins Décathlon sont issus de promotion interne, dont 88% étaient des conseillers à la clientèle (leaders sport) à temps partiel en parallèle avec leurs études. L’insertion des jeunes n’est pas en reste puisque plus de 50% des stagiaires Décathlon se voient leurs contrats transformés en CDD ou en CDI dans l’année qui suit l’obtention de leurs diplômes.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page