De la peinture orange aux abords de l’Elysée : la nouvelle action d’un collectif écologiste en plein Conseil des ministres

Les six militants ont rapidement été interpellés.
« Vos crimes, nos morts ». Des militants écologistes ont une nouvelle fois dénoncé « l’inaction climatique » du gouvernement, en plein Conseil des ministres ce mercredi 6 septembre, rapporte Le Parisien. Membres du collectif Dernière Rénovation, ils ont versé de la peinture orange sur la chaussée de la place Beauvau, située à proximité du palais de l’Elysée.
Une action au nom de la « résistance civile »
Des images publiées par le journaliste Clément Lanot sur X (anciennement Twitter) les montrent en train de lancer leur slogan avant leur interpellation par la police.
? ACTION EN COURS.
10:55 – 6.09.23
Place Beauvau, Paris – lieu de sortie du Conseil des ministres
6 citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation, et vêtus de t-shirts “Vos crimes, Nos morts”, sont actuellement en train d’asperger la place Beauvau [1]#RésistanceCivile pic.twitter.com/XceYUzF0NA
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) September 6, 2023
Les militants ont également publié une image de leur action sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un message se concluant par le « #RésistanceCivile ».
Dernière Rénovation a récemment mené d’autres actions de désobéissance civile, comme pendant Roland-Garros, le Tour de France ou encore sur des tronçons de voie rapide. En janvier dernier, deux membres du collectif avaient aspergé de peinture orange la façade de Matignon.