Monde

De la peinture orange aux abords de l’Elysée : la nouvelle action d’un collectif écologiste en plein Conseil des ministres

Les six militants ont rapidement été interpellés.

« Vos crimes, nos morts ». Des militants écologistes ont une nouvelle fois dénoncé « l’inaction climatique » du gouvernement, en plein Conseil des ministres ce mercredi 6 septembre, rapporte Le Parisien. Membres du collectif Dernière Rénovation, ils ont versé de la peinture orange sur la chaussée de la place Beauvau, située à proximité du palais de l’Elysée.

Une action au nom de la « résistance civile »

Des images publiées par le journaliste Clément Lanot sur X (anciennement Twitter) les montrent en train de lancer leur slogan avant leur interpellation par la police. 

? ACTION EN COURS.

10:55 – 6.09.23
Place Beauvau, Paris – lieu de sortie du Conseil des ministres

6 citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation, et vêtus de t-shirts “Vos crimes, Nos morts”, sont actuellement en train d’asperger la place Beauvau [1]#RésistanceCivile pic.twitter.com/XceYUzF0NA

— Dernière Rénovation (@derniere_renov) September 6, 2023

Les militants ont également publié une image de leur action sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un message se concluant par le « #RésistanceCivile ».

Dernière Rénovation a récemment mené d’autres actions de désobéissance civile, comme pendant Roland-Garros, le Tour de France ou encore sur des tronçons de voie rapide. En janvier dernier, deux membres du collectif avaient aspergé de peinture orange la façade de Matignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page